De Bourgogne vers le Beaujolais, il est une halte magnifique, celle du château de Berzé, fièrement érigé sur un promontoire rocheux qui surplombe et défend la vallée de Cluny, riche et puissant site monastique.
Berzé a été construit autour d'une chapelle primitive, d'origine carolingienne. Elle est carrément unique par sa belle conservation, et l'ensemble des tours et donjons qui la dominent, et des jardins qui l'embaument, séparant les enceintes fortifiées, représente un véritable enchantement.
A Berzé, on pourrait se contenter d'admirer les lieux. Cependant, avec l'excellente guide (une véritable historienne) du château, le visiteur voit son horizon s'élargir. En effet la guide s'attache à dire comment fonctionnait la forteresse, et comment on y vivait. Elle s'attache à détailler les défenses, qui se succèdent après le pont-levis, à montrer comme le château, grâce au puits et aux réserves pouvait soutenir un siège, elle montre la « basse cour » où vivait le peuple laborieux, explique les cheminements utilisés par les maîtres de séant, et même la tour où les paysans venaient payer l'impôt en nature. Le château, toujours habité par sa propriétaire qui est venue nous saluer fort aimablement, a connu au 19e siècle des aménagements qui l'ont rendu plus confortable, notamment de larges fenêtres. Cependant il a bien conservé son cachet et sa martiale allure médiévale : un lieu incontournable, au sud de la Bourgogne, pour les amateurs de beauté en général et d'histoire en particulier.
A noter qu'ici nous sommes tout près de la fameuse roche de Solutré, qui évoque tant la préhistoire que l'histoire plus récente de la République, puisqu'y venait un monarque moderne, un certain François...