/image%2F0814297%2F20150609%2Fob_c1c5ab_phishing-jpgyyyyyyyyyyyyy.jpg)
Orné d'une en-tête tricolore, j'ai reçu ce matin un faux e-mail de la Direction générale des finances publiques m'annonçant le remboursement de 226,8 euros sur mes impôts et me proposant de remplir un formulaire qui s'est avéré exigeant non seulement mes coordonnées personnelles mais aussi mon numéro et mon code de carte bancaire.
Cela sentait la tentative d'escroquerie à plein nez ce que m'a confirmé le vrai site des impôts qui recommande de ne pas répondre à ce type de messages et a fortiori de ne pas fournir le moindre des renseignements demandés, mettant en évidence la méthode employée par les escrocs qui est celle du "phishing" ou hameçonnage.
Cette méthode existe depuis longtemps et si elle est toujours utilisée, c'est qu'elle continue (bien qu'éculée) à faire des victimes et à rapporter pas mal d'argent aux malfaiteurs.
Pour les internautes, la bonne conduite est de ne jamais répondre à ce type de courriel et surtout de ne fournir aucune donnée confidentielle.
A cette mise en garde, j'ajouterai qu'avec un peu de bon sens, on peut déjouer ce type de tentatives d'escroqueries car leurs auteurs ne sont pas toujours très futés.
En ce qui concerne l'e-mail que j'ai reçu, son rédacteur avait commis plusieurs erreurs. Le site auquel renvoyait un lien n'était pas manifestement celui des Impôts. L'intitulé « cher client » m'a paru bizarre de la part de l'administration fiscale, tout comme le montant du remboursement, comportant des centimes qui ne figurent jamais à ma connaissances dans les avis du fisc. Enfin l'e-mail était truffé de fautes d'orthographe, ce qui pouvait aussi me mettre la puce à l'oreille car nos fonctionnaires, généralement, n'en commettent pas autant.
Donc si vous recevez ce matin un tel avis fiscal, ne sabrez pas trop tôt le champagne !