Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MA RUBRIQUE DU VÉLO, UN NOUVEAU CONFRÈRE, 200, LE VÉLO DE ROUTE AUTREMENT

Si vous lisez cette rubrique, c'est que vous aimez le vélo, et si vous aimez le vélo, vous apprécierez le nouveau magazine baptisé « 200, Le Vélo de route autrement » parce que son esprit correspond bien à l'ambition de nombreux usagers de la petite reine, et ne boude personne dans cette vaste confrérie.

Créé par un journaliste du Nord, Alain Puiseux, « 200 » est vraiment consacré à la pratique de la bicyclette, ce chiffre fournissant une indication : c'est le nombre de kilomètres qu'avec un peu d'entraînement toute personne en bonne santé est capable de parcourir en une journée. Ce chiffre paraîtra élitiste à certains et pourtant le magazine, même s'il évoque de rudes balades, n'est pas seulement un magazine de l'exploit. Du reste, dans l'éditorial du numéro 4 qui vient de sortir, son directeur annonce l'étonnante ambition du dernier numéro : S'il vous permet de ralentir, le temps d'une heure ou deux, il aura bien fait son boulot.

« 200 » de surcroît s'intéresse moins à la machine qu'à ce qu'on peut faire avec, évoquant par exemple cette boutique de Nevers où il y a d'autres valeurs que le culte du faible poids du vélo, car il est d'autres qualités que la légèreté de la bicyclette, par exemple l'efficacité et le rendement.

Par contre, « 200 » a tout pour donner des fourmis dans les jambes. Racontant dans le détail les expériences cyclistes les plus variées, il a de quoi faire rêver, et aussi inciter à se lancer sur la route, évoquant le Milan-San Remo à 25 km/h, laissant s'exprimer la voix d'un débutant, fourmillant de conseils techniques, par exemple pour lutter contre le mal de fesses, conseils dont aura besoin un des trois Français, Arnaud Manzanini, engagés cette année dans la Raam, la fameuse course de 4800 km sans souffler à travers les USA, en moins de 12 jours. Soit 400 bornes quotidiennes...

Plus proche de nous, on s'intéressera à la notion de voyage avec son enfant, on rêvera d'acheter le mouton à 5 pattes, le gravel bike, croisement d'un vélo de route et d'un cyclo-cross, qui a la fois peut rouler vite et presque partout. Mais avec « 200 » on peut aussi traverser la Russie, plus de 10000 km en 43 jours sans assistance. Je conclurai avec un long article sur la préparation au Paris-Brest-Paris, 1230 km en moins de 90 heures, abandonnant ainsi mon clavier d'ordinateur car au lever du jour, en Bourgogne, j'ai bien envie d'aller faire un tour sur les hauteurs d'Autun, du côté de la Croix de la Libération... Une bonne occasion de rester dans l'esprit de « 200 »...

Voici le lien du site – actuellement en travaux - à partir duquel on peut néanmoins s'abonner et trouver les coordonnées du magazine.

http://www.200-lemagazine.com/Accueil.html

Mais « 200 » est également dans les maisons de la presse. 4 fois par an.

MA RUBRIQUE DU VÉLO, UN NOUVEAU CONFRÈRE, 200, LE VÉLO DE ROUTE AUTREMENT
MA RUBRIQUE DU VÉLO, UN NOUVEAU CONFRÈRE, 200, LE VÉLO DE ROUTE AUTREMENT
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Vélo, #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :