Spectacle exceptionnel ce matin dans le ciel d'Autun : il y a quelques minutes, la fameuse Patrouille de France, constituée de huit Alphajet aux pilotes virtuoses, a fait une rapide mais remarquée apparition au dessus de Lycée Militaire où a été formé, et préparé à l'école de l'Air, le Cdt Christophe Dubois, son futur leader, qui prendra ses nouvelles fonctions de commandement en octobre.
Dans leur panache de fumées tricolores les avions ont salué la cité deux fois millénaire où ont été instruits d'autres leaders de la Patrouille de France, notamment Virginie Guyot qui selon le Journal de Saône et Loire, est devenue en 2010 la première femme du monde leader d'une patrouille de voltige aérienne.
La Patrouille de France se trouvait sur le chemin du meeting de Luxeuil (70), et les Eduens ont pu admirer la perfection de l'aller-retour accompli entre la vallée de l'Arroux et la Croix de La Libération. Il faut savoir que les avions ne volent qu'à quelques mètres les uns des autres, normalement 3 mètres, la grande qualité des pilotes n'écartant pas tous les périls puisque depuis 1935 la mort accidentelle d'une dizaine de pilotes est à déplorer au sein de cette patrouille prestigieuse.
Aux premières loges du petit balcon de la maison, la patrouille au dessus de la "montagne" d'Autun avec... quelques petites minutes de retard