En France les vestiges romains sont légion (!) et même si tous n'ont pas le prestige du fameux Pont du Gard, ils n'en restent pas moins passionnants. Ainsi, à Villetelle, département de l'Hérault, les ruines vieilles de plus de deux mille ans ne peuvent qu'intéresser un citoyen d'Autun, cité bourguignonne fière de son théâtre antique, de ses portes romaines, de son temple de Janus...
A Ambrussum, au bord du Vidourle, le site situé sur la commune de Villetelle était occupé depuis le néolithique quand des Gaulois, les Volques, y établirent leur oppidum il y a quelque 24 siècles, protégeant une véritable ville de puissants remparts. Ce n'est qu'en 120 avant Jésus-Christ que les Romains y firent passer la voie Domitia, pour y faire transiter les convois militaires se dirigeant de Rome vers l'Espagne. Ambrussum devint alors un important relais d'étape où les Gaulois se mirent à vivre à la mode des conquérants, y bâtissant de vastes maisons. Dans la garrigue odorante, à la précieuse végétation forte de quelque 700 espèces, subsistent de beaux vestiges des voies pavées, aux blocs marqués par les roues des chariots de l'époque, mais aussi des remparts gaulois et de la station routière où les voyageurs se restauraient et passaient la nuit. Maints indices évoquent la vie quotidienne intense de ces lieux, vie aujourd'hui figée dans la pierre.
Après son apogée au premier siècle après J.C., la station, tout comme la cité d'Ambrussum, fut progressivement abandonnée, mais l'un de ses plus beaux monuments reste le pont d'Ambroix dont ne subsiste qu'une seule arche sur les onze voûtes d'origine. Au 17e, le pont n'en comptait plus que quatre, ainsi que le montre un premier document, et seulement deux quand le peintre Gustave Courbet le représenta en 1857. L'avant-dernière arche s'est effondrée en 1933 et l'on ne peut qu'espérer que la dernière, témoin d'une époque révolue, résistera aux outrages du temps, et aux violentes crues du fleuve côtier.