En préambule je dirai que la région d'Autun est vraiment d'une richesse extraordinaire puisqu'après des années de balades, nous y faisons encore des découvertes, par exemple celle de l'aspect médiéval de Nolay, aux maisons à pans de bois, sur la route du beau château de la Rochepot.
Alors que le proche Morvan est de granite, couvert de forêts, la région de Nolay est faite de calcaire, ce qui favorise la vigne et de bons crus, calcaire dont les lourdes dalles dites laves recouvrent les halles du 14e siècle, calcaire dont les falaises alentours intéressent les amateurs d'escalade. Le marché se tient toujours sous les halles tenues par d'antiques poutres en châtaigner, bois quasiment imputrescible
Quant à l'église romane, elle est fameuse par ses jacquemarts
Un bon choix pour déjeuner dans cette aimable cité est le restaurant Midupi dont le nom est formé des initiales de Michelin, Dunlop et Pirelli, mais ce qu'on trouve dans les assiettes, ce n'est pas du caoutchouc !
Dans un décor plaisant et confortable, où l'accueil est stylé, on y goûte d'excellentes recettes pour un tarif restant fort raisonnable, par exemple asperges, langoustines, saumon et filet mignon !
La place de l'église et des halles est très conviviale avec ses nombreuses terrasses
Une halte à Nolay est donc plaisante, pour se restaurer comme pour respirer l'atmosphère du Moyen-Age !