/image%2F0814297%2F20150512%2Fob_8a44bb_montagne-d-autun-traversee-9-rrr.jpg)
C'est un joli massif forestier au relief accusé, situé au sud d'Autun, non loin des limites du Morvan mais semblant en faire partie, ne serait-ce que par sa base granitique et son altitude.
Le « Montagne d'Autun » est un lieu magnifique, comprenant environ 10 000 hectares de bois, qu'abreuvent plusieurs grands étangs au centre duquel se trouve le domaine clos – 700 hectares – de Montjeu où se dissimule un beau château. J'ai déjà parcouru, à pied ou à vélo, la majeure partie des itinéraires accessibles, passant ainsi de la vallée de l'Arroux, qui arrose Autun, à celle du Mesvrin coulant au sud entre Mesvres et Marmagne. Ce massif boisé se prolonge à l'est, par le plateau agricole d'Antully dont la baisse d'altitude est progressive, mais dépasse encore les 500 mètres, alors que dans la sylve, les 600 mètres sont allègrement dépassés.
Mon plaisir est de franchir cette Montagne d'Autun vers le Mesvrin et plusieurs passages sont offerts. Le plus facile se trouve à l'ouest par la D 46 qui sinue à flanc de coteau dominant la vallée de l'Arroux et l'altitude à Guénan est d'un peu plus de 400 mètres alors qu'à l'arrivée à Mesvres, on passe sous le seuil des 300 mètres, au pont de Madame de Sévigné.
Plus « musclée » est la D 256 qui offre une variante par la Croix de la Libération (panorama incontournable) et rejoint après un point culminant à près de 600 mètres la D 46 vers Mesvres, bourg où l'on peut petit-déjeuner... Cette route très forestière dessert les hameaux de la Porolle et de Runchy, le long du domaine de Montjeu.
Pour le retour, la D 120 qui part de Broye représente un vrai petit col dont le sommet se trouve près du hameau de Fragny. Dans la descente, près d'Autun, aller voir la pyramide de Couhard et la cascade de Brisecou (c'est balisé).
Une autre très jolie route part enfin de Marmagne, passe par la Croix Blanchot, Pont d'Ajoux et Fragny. La campagne y est herbagère. Cette D 287 est également très plaisante. De Marmagne à Autun, on peut aussi passer par la RN 80, occasion de voir le grand étang de la Noue, mais la circulation ne la rend pas favorable aux cyclistes, sauf le dimanche matin de bonne heure, quand les camionneurs sont de repos.
Cette route sépare en fait le massif forestier de la Planoise du plateau d'Antully. Quand vous aurez visité ainsi tout le massif autunois, vous irez de l'autre côté du Mesvrin plus au sud pour découvrir la Montagne d'Uchon, qui elle fait bien partie du Morvan. Les côtes y sont beaucoup plus accentuées, mais les paysages et le milieu naturel valent vraiment le déplacement. Des chaos de granite et les étangs sont remarquables dans ce secteur voué à la rando. Des biotopes à respecter.
A noter que je viens de découvrir au hameau de Runchy une maison ancienne portant en fronton l'écusson RF de la République française et une date, 1888. Je n'ai rien trouvé sur Internet, mais j'imagine qu'il doit s'agir d'une ancienne école ou mairie. Si quelque lecteur possède des précisions à ce sujet, j'en serai friand !