Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il éradiquer le chien Viverrin de Saône-et-Loire ? N'a-t-il pas sa place dans la nature ?

Il est un bel animal bourguignon dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert dans le journal local, le Journal de Saône-et-Loire. Ce mammifère, le chien Viverrin a quelque ressemblance avec le raton laveur, mais c'est un authentique canidé, d'origine asiatique. Nommé Tanuki au Japon, où il est emblématique, il est susceptible d'hiberner par grand froid. Il consomme ce qu'il rencontre dans la nature, des petits cadavres aux champignons en passant par les rongeurs, les batraciens, les insectes, les baies. En fait, il est opportuniste et il a sans doute son utilité. Mesurant environ un mètre de longueur, pour au maximum 10 kg il a été élevé pour sa fourrure dans l'ex-URSS et a été relâché en grand nombre, d'où une certaine expansion vers l'ouest. Faisant partie des espèces très chassées par les Allemands, il est encore peu présent en France, mais il a cependant, le 15 avril dernier, été piégé à Mouthier-en-Bresse, capture qui a provoqué un tollé chez les internautes s'exprimant sur le site du JSL qui a enregistré 26000 commentateurs. Actuellement, en France, le chien Viverrin peut être capturé par les piégeurs agréés car il est considéré non seulement comme nuisible, mais aussi comme étant d'une espèce invasive. Cependant, à voir sa petite bouille sympathique, je n'ai pas trop envie de le savoir éradiqué ! Il pose comme d'autres la question de la nuisibilité des espèces, toutes ayant, à mon avis, un rôle à jouer dans la nature.

Pourquoi un hérisson serait-il utile et un blaireau nuisible ?

Le sujet est fort controversé et je conclurai plutôt par ce commentaire intelligent d'un internaute, sur le site du JSL : « Les espèces animales n'ont pas attendu les piégeurs et les chasseurs pour s'auto-réguler ! »

A première vue, on verrrait même bien ce "chien" faire partie des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, mais actuellement, la loi ne l'autorise certainement pas. Ce petit chien est pourtant particulièrement "craquant"

A première vue, on verrrait même bien ce "chien" faire partie des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, mais actuellement, la loi ne l'autorise certainement pas. Ce petit chien est pourtant particulièrement "craquant"

Tag(s) : #nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :