Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France championne dans au moins dix domaines, alors ne nous plaignons pas !

Changeons de sujet pour un petit coup de gueule ce matin que m'inspire un article assez récent du Monde qui vient démentir les contradicteurs internes de la France qui trouvent que tout va mal, que c'est le marasme, que c'est la crise, que c'est la faute au gouvernement qu'il soit PS ou UMP, ou UMPS, qu'il faut absolument changer quitte à voter n'importe quoi, ou pour n'importe qui, en gros que la France est en état de déliquescence ou de décadence.

Eh bien je suis désolé de contredire les moroses, les champions du marasme, la France a encore, avec tous ses atouts, de bien beaux jours devant elle.

Le journal précité Le Monde, merci à lui, dans une édition d'il y a un mois, a indiqué que la France se classe en tête dans au moins dix domaines : le tourisme avec plus de 84 millions de visiteurs, le vin, les produits de luxe, les semences agricoles, l'exportation de footballeurs, l'exportation de voiliers, la qualité des services administratifs en ligne, la production d'énergie électrique avec le nucléaire, le plus grand nombre de prix Nobel de littérature et enfin le meilleur système de santé. Sans parler de la production d'avions civils, et aussi d'avions militaires, mais ce ne sont pas ces derniers qui m'enthousiasment le plus...

Et encore je pense que cette liste n'est pas exhaustive, car on aurait pu aussi parler de gastronomie, de fromages et de la moutarde de Dijon que j'achète au Mexique ainsi que le foie gras du Sud-Ouest, au « Superama » de l'avenida Avila Camacho...

De plus avec le Tour de France, l'Hexagone possède l'épreuve cycliste la plus réputée au Monde et le troisième événement sportif le plus suivi.

Quand on est bien nourri et bien soigné, on devrait avoir la pêche ce qui hélas n'est pas le cas puisque statistiquement parlant, les Français sont parmi les plus insatisfaits. Du reste nous devons en France être parmi les champions des mouvements de grève plus ou moins justifiés

Il faut quand même préciser qu'avec seulement 66 millions d'habitants, la France se situe néanmoins au 6e rang de l'économie mondiale, derrière, dans l'ordre, les USA, la Chine, le Japon, l'Allemagne et récemment ai-je lu, le Royaume-Uni. Oui, devant des pays sous-continents comme l'Inde moderne ou la Russie de Poutine...

Un mot pour conclure sur ma seconde patrie, le Mexique, qui occupe le 12e rang mondial en matière de PIB, possède les plus hauts revenus par habitant de l'Amérique latine, mais connait de grosses disparités, est le premier – ou peut-être second - producteur d'argent au Monde, métal précieux qui s'expose notamment à Taxco. Par contre, nul ne songera à concurrencer le Mexique quant à la production de tequila, alcool d'agave, dont les Américains du Nord raffolent : ils sont de loin les plus gros consommateurs au Monde.

Alors je lève mon verre à la santé (salud) du Mexique et de la France

En dehors des fromages de la zizanie, chers à de Gaulle, qui jugeait difficile de gouverner un pays où il y a tant de sortes de camemberts, bleus de Bresse et autre gruyères, nous avons maintenant les spécialités de (François) Hollande qui sait parfaitement en faire tout un fromage !

En dehors des fromages de la zizanie, chers à de Gaulle, qui jugeait difficile de gouverner un pays où il y a tant de sortes de camemberts, bleus de Bresse et autre gruyères, nous avons maintenant les spécialités de (François) Hollande qui sait parfaitement en faire tout un fromage !

Tag(s) : #Edito, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :