Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à la dématérialisation, que vont faire les retraités non internautes ?

AVANT INTERNET ÉTAIT UN PLUS,

MAINTENANT, SANS INTERNET, ON EST VICTIME D'UN MOINS...

Je reçois ce matin un e-mail de ma caisse de retraite complémentaire qui m'indique que cette année, les informations fiscales ne me seront plus adressées par courrier postal à domicile, mais qu'elles seront accessibles, en ligne, sur Internet, sur mon espace personnalisé et que de toutes manières les institutions de retraite (complémentaire ou de base) transmettent automatiquement aux Impôts le montant des pensions versées, système ayant fait la preuve de sa fiabilité.

Même si le système est sûr, c'est vrai, il peut toujours y avoir une erreur, et c'est pourquoi il est bon de comparer les chiffres de la déclaration pré-remplie et ceux indiqués par les caisses de retraite.

Je suis donc allé sur le site de ma caisse de retraite, et après avoir retrouvé non sans mal dans les profondeurs de mon ordi mon mot de passe (on a aujourd'hui tant de mots de passe à mémoriser) j'ai pu retrouver le montant net imposable touché en 2014. Et je l'ai... imprimé !

COMMENT VONT SE DEBROUILLER LES PERSONNES LES PLUS AGEES ?

Cela ne m'a pas posé de problème, sinon un quart d'heure perdu, et bien que cette dématérialisation ait pour objectif de faire faire des économies aux caisses de retraite déficitaires, je me demande comment vont se débrouiller les personnes les plus âgées, ou celles qui n'ont jamais utilisé l'Internet, ou celles qui prenant de l'âge ne l'utilisent plus, surtout si elles n'ont pas, dans leur entourage, un proche susceptible de les aider.

Je ne sais pas si je saurais encore me servir d'un matos informatique dans 20 ans...

De surcroît bien des petits pensionnés n'ont pas les moyens financiers d'avoir un ordinateur et une connection, on ne va quand même pas leur dire d'aller profiter de la wifi gratuite de chez McDo !

La dématérialisation de la paperasse va poser des problèmes grandissants à une population qui vieillit. Bientôt on ne pourra plus rien faire sans un smartphone, objet auquel je n'ai pas, perso, envie de lier ma vie. Assez de fils à la patte !

UN VRAI PROBLEME SOCIAL

En bref, le modernisme est en train de fabriquer toute une génération d'exclus, c'est grave, c'est un vrai problème social et à y bien réfléchir, on pourrait y voir une atteinte aux droits de l'homme et du citoyen, en fabriquant de toutes pièces toute une classe d'handicapés du clavier et de l'écran, que l'on n'est pas disposé à aider ! Une classe de plusieurs millions de personnes progressivement dévalorisées, écartées de la société informatisée.

FOUTAGE DE GUEULE

J'ajouterai que ma caisse de retraite a tendance à me présenter ces évolutions comme des progrès, ce qui n'est certainement pas le cas. Ma caisse de retraite avait fait la même chose, il y a quelque temps, en me disant que la mensualisation des versements m'aiderait à mieux gérer mon budget : en fait, au lieu de me payer en début de trimestre, me versant trois mois d'un coup, ma caisse me paie maintenant en début de mois. Je ne vois pas ce que j'y ai gagné, au contraire j'y ai perdu la possibilité de faire « travailler », sur un compte épargne, deux mois de pension, l'un pendant 30 jours, l'autre pendant 60. En gros ça doit représenter, pour moi, quelques dizaines d'euros de manque à gagner par an, et tout autant de bénéfice pour ma caisse de retraite, grand bien lui fasse ! Mais que ceux qui prennent ce type de décisions, au sein de l'état ou des institutions, ne prétendent pas en plus, n'aient pas l'hypocrisie de dire, que c'est un cadeau qu'ils font à leurs ressortissants !

J'ajouterai qu'à l'opposé, quand je vais voir mon banquier, pour la moindre modification de contrat, le conseiller imprime et me fait signer des tonnes et des tonnes de papier. Il est vrai que les banques, et notamment la mienne, ne manquent pas de moyens

Humour : aux personnes qui n'auraient pas lu cet article sur le net, je veux bien l'envoyer moyennant deux timbres-poste sous la forme d'une impression sur papier ! Me faire la demande sur ma messagerie ;-)) !

Merci pour l'illustration au Ministère de l'Economie ! Economie la bien nommée !

Merci pour l'illustration au Ministère de l'Economie ! Economie la bien nommée !

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :