Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pépites de Cuernavaca : un hommage à la maternité
On a beau croire bien connaître une ville, inlassablement sillonnée, il est toujours possible d'y découvrir des pépites, ce qui fut le cas lors de ma dernière balade dominicale. J'aime bien le centre-ville de Cuernavaca le dimanche matin quand devant mon guidon s'ouvrent des rues épargnées par l'infernal trafic de la semaine. Et c'est ainsi que j'ai repéré un monument qui jusqu'alors n'avait pas retenu mon attention alors que je connais pourtant bien le carrefour du Calvario où il se trouve.
Il s'agit d'une grande sculpture de bronze signée par un artiste du cru, Victor Manuel Contreras, qui l'a baptisée tout simplement (je traduis) « A la Mère » en ajoutant « recréation de la vie ». Inauguré sous la municipalité au pouvoir de 2003 à 2006, cet hommage à la maternité montre le face-à-face stylisé de la mère et de l'enfant entraînés dans une ronde expressive malgré l'aspect anonyme des visages. La composition tout en courbes évoque le mouvement, donc la vie, à la fois circulaire comme celui d'un manège, ou oscillant tel celui d'une balançoire. Nous n'étions qu'au petit matin, mais déjà le petit square était peuplé par un couple d'amoureux fort expressifs et trop occupés pour prêter attention au photographe qui cherchait des angles... Trop absorbés aussi pour se soucier du message de l'artiste, un message en forme de promesse...
Un peu plus loin, j'ai trouvé une autre pépite dans la véritable mine qu'est Cuernavaca, mais j'en réserve la révélation pour un autre jour.
Les pépites de Cuernavaca : un hommage à la maternité
Les pépites de Cuernavaca : un hommage à la maternité
Les pépites de Cuernavaca : un hommage à la maternité
Tag(s) : #Art, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :