Voir colonne de droite
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Je vous avais promis une autre pépite, la voici. Il s'agit d'une maison située rue Francisco Leyva à Cuernavaca qui est décorée de matière particulièrement originale. Fermée au moment de mon passage matutinal, il pourrait s'agir, d'après ce que j'ai vu sur internet, d'un restaurant au carrefour de la rue Bocanegra. A l'enseigne El Tapatio, mot gravé sur le mur. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tous les jours que dans un quartier plutôt résidentiel, on admire un tel décor. Non seulement les murs sont recouverts de mosaïques et de bas-reliefs représentant entre autres, des vases fleuris ; mais surtout, au dessus de la porte deux têtes de chevaux, fort bien sculptées, servent de cariatides à l'énorme sombrero qui les coiffe, ce qui est très couleur locale, et une autre tête chevaline joue la vigie en haut du mur, à l'angle dominant le carrefour.
Oui, il faut vraiment se balader le nez en l'air au Mexique, mais attention aux embûches car rues et trottoirs sont parfois farcis de trous et d'irrégularité diverses, attention donc de ne pas trébucher pendant la flânerie!
NB : le mot Tapatio évoque une sauce piquante, et aussi les gens de la région dont elle est originaire, celle de Guadalajara, seconde plus grande ville du Mexique, située à l'ouest...