Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CLIQUEZ SUR  L'IMAGE POUR POUR L'AGRANDIR.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR POUR L'AGRANDIR.

C'est avec un vrai bonheur que ce matin j'ai commencé à retrouver les levers du Soleil sur le Popocatepetl, les premiers rayons nimbant magnifiquement ses parois vertigineuses.

En « hiver » (mais il y a-t-il vraiment un hiver ici?), l'astre du jour point beaucoup plus loin, au sud-est, la montagne se situant quasiment à l'est de Cuernavaca.

Puis quand s'annonce l'équinoxe de printemps, il se rapproche, jour après jour un peu plus, de la cîme du volcan mythique pour enfin la dépasser, vers le nord-est, en d'avril. J'attends donc avec quelque impatience le moment éphémère où Phébus ponctuera, à l'instar du point sur un I, le sommet du Popocatepetl.

Mais attention aux yeux, à plus de 5000 mètres d'altitude il se montre immédiatement d'une extrême et aveuglante brillance, non modérée et rougie par l'atmosphère comme cela reste le cas lorsque l'horizon se situe à basse altitude.

Ce n'est qu'au solstice d'été qu'en apparence le Soleil reprendra la course inverse, pour revenir au dessus du sommet conique, ce qu'observaient déjà, il y a des siècles, les vieux Aztèques ...

Tag(s) : #Environnement, #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :