/image%2F0814297%2F20150319%2Fob_8d441c_retour-oiseaux-nid-cuerna-3-rt.jpg)
BLOG A PART, UN BLOG A VOUS, POURQUOI ET COMMENT ?
Complément d'information
ROSELIN FAMILIER : Selon l'amie Caro, il pourrait s'agir du roselin familier qui est très présent au Mexique, j'ai cherché sur le net, et les photos semblent correspondre, mais il existe des variations de couleurs : il est très difficile pour un non spécialiste de bien identifier les oiseaux, il en est de même pour les insectes, notamment car les aberrations sont fréquentes chez certaines espèces. En tous cas, merci à notre ornithologiste du jour!
Évoquant, il y a une bonne semaine, le locataire ailé qui vient dormir à l'abri de la terrasse cuernavacense, bel oiseau qui a choisi un simple piton comme perchoir, je déplorais l'absence de construction d'un nouveau nid, après le coup de balai malencontreux de l'an dernier.
Car voir un nid s'ébaucher, s'achever, se peupler, c'est un vrai bonheur au quotidien, et tant pis pour les petites crottes qui émaillent le carrelage.
Il faut croire que la gent ailée de Cuernavaca surfe sur internet puisque mon avis d'emplacement à louer, à titre gratuit, a été entendu. Un joli couple, de la même espèce qu'il y a deux ans, est en train de s'installer sur la petite plate-forme au dessus d'un chapiteau couronnant un pilier.
A longueur de journée les oiseaux apportent au futur nid des brindilles et des herbes sèches, et la construction prend forme, bien à l'abri du vent et de la pluie éventuelle. On ne voit que très rarement les deux "fiancés" ensemble, et la scène est très difficile à saisir photographiquement car ces petits bêtes se montrent particulièrement prestes. Mais je les ai surprises en train de se bécoter, bien sûr du bout du bec.
La ponte ne devrait donc pas tarder, et nous attendons le moment de la couvaison, en ayant toujours peur que le beau projet familial n'aille pas jusqu'au bout.
Mais c'est promis, je vous tiendrai au courant. Ce sera notre feuilleton printanier...
PS : Après quelques jours d'absence, consécutive à un violent orage, le locataire du piton est revenu ; notre terrasse va devenir une vrai volière, mais sans grillage ni barreaux
PS : Je n'ai pas indiqué à quelle espèce appartiennent ces oiseaux, car je n'ai pas pu les déterminer, mais si quelqu'un à une idée...son commentaire sera apprécié et même replacé dans le corps du texte.