Le Peuple mexicain ne veut plus de la violence et de la mort, il l'exprime et le crie, par exemple sur le fronton d'un bâtiment dans le jardin de Tlaltenango à Cuernavaca devenu le Mur de la Paix, daté du 8 février 2015. Là, nombre de personnes, autour du mot Paz, ont écrit vœux et slogans, rendant hommage aux 43 jeunes disparus de l'état de Guerrero, proclamant leur volonté d'amour et de paix, souhaitant pieusement que "tous les dieux" accordent enfin cet état de grâce dont les hommes ont besoin. Beaucoup de gens, dont bien des jeunes, ont gravé pour l'avenir des phrases telles que « Il n'y a pas de chemin de la paix, la paix EST le chemin » ou encore « La Paix commence à l'intérieur de chacun ».
On trouve aussi un appel au pardon : dans ce pays contrasté, parfois bouleversé par la violence, il y a beaucoup de bonne volonté dans les cœurs.
Manifestement, à l'instar du mouvement né en France après le massacre à Charlie Hebdo, les 43 disparus de Guerrero ont provoqué, en terre aztèque, un véritable électrochoc.
C'est la grande masse des Mexicains qui refuse la dictature du crime.
Dans le jardin de Tlaltenengo qu'orne, à l'extérieur, une fresque à la mémoire de Zapata