On a beau parcourir une ville inlassablement, il y a toujours à y découvrir, surtout si l'on change de moyen de locomotion. Ainsi, en passant du vélo à la balade pédestre, il est possible d'enregistrer bien davantage de détails dans la capitale de Morelos.
A vélo, rien n'échappe d'un habitat souvent soigné, et même si l'architecture n'est pas toujours de grand attrait, le sens de l'habillage coloré en peintures vives et la foison de fleurs en compensent largement la banalité, bien que quelques villas, embellies de dômes, ou de découpes originales, soient fort élégantes.
A pied, en flânant, dans quelques rues de Cuernavaca, je me suis intéressé, me "hâtant lentement", aux plaques qui portent les numéros des maisons. Certaines, prouvant le sens du détail du propriétaire, sont particulièrement belles, réalisées généralement, par un artisan local, en céramique inaltérable. Bien des thèmes sont utilisés : oiseaux tropicaux, fleurs de la cité de l'éternel printemps, angelots, chevaux, volcans, cactus, et pour éclairer tout cela, le dieu Soleil en personne, Soleil qui a donné son nom à une pyramide de Téotihuacan et à un lac du volcan Nevado de Toluca.Voici donc les détails d'une partie des plaques photographiées.
Alors, pour jouir des balades, et quel que soit le lieu, gardez... l'oeil ouvert !
De petites oeuvres d'art comme une exposition dans la rue