Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un article que je renvoie à l'intention de mes nouveaux abonnés et pour rappeler aux plus anciens les trésors, excusez du peu, que contiennent les archives de ce blog, avec près de 1500 articles tant sur l'actu que sur la Bourgogne et le Mexique

Palais-forteresse qui est l'un des plus anciens bâtiments civils du Mexique car datant de 1531 le Palacio de Cortés, au centre de Cuernavaca, fut le siège du marquisat de la vallée de Oaxaca, immense territoire concédé au conquistador ; il abrite le musée régional Cuauhnáhuac qui évoque superbement l'histoire de l'état de Morelos, tant aux temps préhistoriques qu'après l'arrivée des Espagnols, s'attachant particulièrement aux aspects économiques. Il représente donc la meilleure introduction à la découverte de l'état de Morelos, voire du Mexique.

Cependant, dans cette vaste enceinte, l'oeuvre qui me touche le plus est la vaste peinture murale réalisée 400 ans plus tard par le peintre Diego Rivera en 1929 et en 1930, constituée de vastes panneaux en couleurs complétés par de remarquables grisailles. Cette fresque chronologique réalisée avec une parfaite maîtrise, un vrai chef-d'oeuvre pictural, raconte l'histoire de Morelos, la Conquête et la Révolution et sa dimension humaine ne peut qu'énormément nous toucher quand on y voit le traitement que subirent les populations locales de la part des nouveaux maîtres. Je vous laisse en observer les détails et je concluerai en me réjouissant de constater que dans un carrefour de Cuernavaca, la statue équestre de Cortés a été remplacée, il y a quelques années, par la noble effigie du mythique dernier empereur aztèque Cuauhtémoc... Le conquistador fut ainsi déboulonné... par les Mexicains du 21e siècle.

A noter que la peinture de Diego Rivera a été financée par l'ambassadeur américain Dwight D. Morrow dont on retrouve le souvenir dans la belle maison qu'il occupa, devenue le restaurant La India Bonita, à quelques encablures du Palacio de Cortés : une jolie étape gastronomique après la visite des monuments historiques du centre-ville.

Détails des peintures de Diego Rivera
Détails des peintures de Diego Rivera
Détails des peintures de Diego Rivera
Détails des peintures de Diego Rivera
Détails des peintures de Diego Rivera
Détails des peintures de Diego Rivera
Détails des peintures de Diego Rivera

Détails des peintures de Diego Rivera

Tag(s) : #patrimoine, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :