Je lis sur le site Consoglobe.com que vient d'être présentée au salon électronique de Las Vegas une pédale intelligente qui sera inséparable du vélo. Comportant une puce GPS elle permettra d'être alerté en cas de vol, et de suivre le vélo à la trace. Comme d'autres appareils elle permettra aussi de mesurer les performances. Facile à poser mais difficile à démonter par le voleur (clef spéciale) cette pédale se rechargera électriquement par le mouvement du pédalier, un très mince effort supplémentaire que devront fournir les cyclistes, mais certains auront peut-être peur de perdre deux ou trois wattheures... Tout comme les vieilles dynamos freinaient un peu la progression du cycle.
Pour l'instant la fameuse pédale, invention française de Connected Cycle , n'est qu'au stade de prototype. Elle sera sans doute appréciée par de nombreux sportifs, notamment sur les parkings de triathlon, à condition qu'elle change de look car à première vue, elle n'est pas trop compatible avec les chaussures à cales.
Toujours est-il qu'elle sera beaucoup moins lourde qu'un antivol traditionnel efficace. Sa limite sera de ne pas vraiment empêcher le vol, mais seulement de faciliter la récupération du vélo volé. Mais avantage, elle sera sans doute dissuasive...
A condition toutefois que le projet trouve financeur...
Un seul jeu de pédales devrait suffire pour...un tandem...