/image%2F0814297%2F20150109%2Fob_e9e591_je-suis-charlie-mexico.jpg)
Alors que je suis en direct, du Mexique, grâce à l'Internet, la chasse menée par les forces de l'ordre, chasse aux barbares qui ont commis un massacre à Charlie Hebdo, hécatombe dont l'horreur me bouleverse encore, je vais respirer un bol d'air, par la pensée, dans un petit village de culture nahuatl proche de Cuernavaca au Mexique
J'y suis allé il y a quelques jours, à vélo, avec l'ami Jean-Claude, et nous avons eu le bonheur de trouver là de la vraie campagne. Et de nous y trouver bien !
Certes, il y avait pas mal de circulation sur la route de Tepoztlan, village magique, mais après avoir traversé l'agglomération de Santa Catarina, très typique de la région, où il y a une piste cyclable (!) nous avons tourné à droite vers San Andres de la Cal, un peu plus de 1000 habitants, et là, soudain, ce fut le calme d'une petite route serpentant à travers les champs, offrant de beaux paysages vers la montagne volcanique , vers la vallée et vers les cimes lointaines. San Andres se trouve en bordure d'une réserve écologique, est riche par sa flore et sa faune, le milieu naturel à cette altitude (environ 1800 m) étant la forêt de feuillus. Dans cette région, quelques personnes exploitent encore, à la main, de petites carrières de lave dure, précieuse pour la construction. Travail de titans.
Vrai campagne traversée, donc, avant d'atteindre 4 km plus loin, le village lui même, charmant, bien entretenu, avec son église ancienne et pimpante, son kiosque, de belles maisons, des perspectives ravissantes et des villageois accueillant qui savent dire « bonjour » mieux qu'en ville.
La description en images vaudra un long discours.
Cependant, même si le village semble idyllique, les barbelés et hauts murs qui fortifient les fermes isolées indiquent que même cet environnement bucolique n'est pas totalement parfait...dans ce monde où la violence et la terreur règnent... et que nous sommes au Mexique dont les habitants ont tendance à se barricader... plus qu'ailleurs.