/image%2F0814297%2F20150108%2Fob_cfa0ff_je-suis-charlie-mexico.jpg)
En ce jour de deuil national Mon Petit Journal d'Ici et d'Ailleurs ne publiera pas les infos légères dont il est coutumier, les balades touristiques ne reprendront que demain, répondant ainsi à l'invitation du chef de l'Etat de se recueillir à midi, à la suite de l'effroyable attentat donc a été victime Charlie Hebdo. Oui, nous serons tous Charlie à ce moment de recueillement et d'émotion !
Ce blog est actuellement diffusé du Mexique où l'Ambassade de France remercie le président Nieto, les autorités et les citoyens mexicains pour leurs messages de solidarité ; la communauté française au Mexique se joint à la douleur des familles des victimes et de la rédaction de Charlie Hebdo.
Le Petit Journal du Mexique annonce le rassemblement du 8 janvier à 19 h devant l'Ambassade de France à Mexico. Sous l'adresse lepetitjournal.com il publie un édito d'Emmanuelle Steels au titre fort : On ne tue pas la vérité en tuant des journalistes. Cette journaliste belge met en évidence les difficultés du travail des journalistes au Mexique, où de nombreux journalistes sont assassinés ou enlevés pour avoir accompli leur devoir.
Même annonce dans le Grand Journal du Mexique qui a quant à lui titré sur le fort rassemblement en France des personnes qui pleurent Charlie Hebdo, 100 000 dès l'annonce de l'attentat mercredi.
Ainsi donc, en France, à travers le Monde, et bien sûr en terre aztèque et maya, c'est toute une réflexion qui est menée après l'inacceptable massacre fomenté par des terroristes extrémistes. Après cet électrochoc, la liberté d'expression doit se réveiller demain, plus forte, plus profonde et mieux partagée.
Dominique Arnaud