Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonheur de petit-déjeuner - desayunar - dans un populaire restaurant mexicain : accueil et saveur

Avant de raconter ici une belle balade avec Jicé, vers Jiutepec, dans l'immense agglomération de Cuernavaca, je vous raconterai notre réconfortante halte dans un minuscule restaurant, afin de déguster un véritable desayuno – petit déjeuner – mexicain. Dans un tout petit espace, donnant sur la rue, il y a que deux ou trois tables et une hôtesse charmante. Tout est propre et pimpant, bien que simple.

Je demande en mexicain à la jeune femme s'il elle a du café et elle me donne le choix entre le soluble et le café en grains : nous optons pour la seconde proposition, vite servie dans de très jolies poteries traditionnelles et le breuvage brûlant, qu'on peut sucrer à volonté, est excellent. Autre chose que les americanos de la restauration rapide, très répandue ici ! Je pensais commander des œufs à la mexicaine, donc mêlés de tomates, mais Jean-Claude, fin connaisseur, me conseille plutôt la recette des « huevos rancheros » c'est à dire fermiers, très typiques et je me range à son avis. Bien m'en prend, car ces œufs au plat, posés sur une tortilla, arrosés de sauce au chile - piment - sont absolument dé-li-cieux, et servis avec des haricots – frijoles - . Le tout est accompagné tant de pain que de gâteaux plus sucrés, j'allais dire viennoiseries, de très bonne qualité, tout comme le service souriant. J'ai oublié de noter l'enseigne (s'il y en a une ?) mais je puis indiquer que ce petit restaurant se trouve à environ un km du centre de Jiutepec sur la grand route de Cuernavaca qui est par ailleurs agrémentée des jardins fleuris de nombreux horticulteurs et pépiniéristes. Et ne craignez pas de vous ruiner : pour deux petits-déjeuners si complets, la note s'est élevée à 70 pesos soit environ 4 euros. C'est en général le tarif dans les petits établissements de quartier que fréquentent quotidiennement nombre de Mexicains. Et le plus souvent, les tortillas (galettes de pur maïs) sont confectionnées sur place. Et ça vaut le coup !

PS : Ce petit journal pendant quelques jours encore continuera à afficher « Je suis Charlie » car le combat contre l’extrémisme et le terrorisme n'est pas achevé ! Et Charlie Hebdo se prépare à une nouvelle publication. Nous sommes Charlie, « Nous sommes tous des journalistes de Charlie Hebdo ! » Et les scélérats à combattre, c'est les rats à pourchasser jusqu'au fond de leurs trous...

Bonheur de petit-déjeuner - desayunar - dans un populaire restaurant mexicain : accueil et saveur
D'abord un bon café et des gateaux, puis les oeufs et les haricots ! De quoi repartir bien calé !
D'abord un bon café et des gateaux, puis les oeufs et les haricots ! De quoi repartir bien calé !

D'abord un bon café et des gateaux, puis les oeufs et les haricots ! De quoi repartir bien calé !

Tag(s) : #Tourisme, #Gastronomie, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :