/image%2F0814297%2F20141204%2Fob_ed6b40_gendarmes-mexicains-r.jpg)
Avec sa verve, son audace inimitable, ses fantastiques boutades, Brassens disait les adorer - au marché de Brive-la-Gaillarde - sous la forme de macchabées.
Il s'agissait des pandores bien sûr, successeurs de la Maréchaussée, que les Mexicains estiment assez pour les envier à la France puisqu'ils ont décidé de se doter d'un corps comparable à notre Gendarmerie Nationale. Volonté du président Enrique Peña Nieto de disposer d'une unité d' élite qui pourra contribuer à résoudre les problèmes de criminalité dans le pays.
Politique succédant à celle, sous son prédécesseur, d'avoir largement impliqué l'armée dans la lutte contre les narcotrafiquants.
C'est maintenant chose faite puisque le Grand Journal du Mexique annonce, le 2 décembre, que désormais la gendarmerie mexicaine est pleinement opérationnelle. Elle a été organisée, dès 2013, avec l'aide des gendarmes français, en qualité d'instructeurs, de la Colombie et de la police montée du Canada.
Constituée pour l'instant de 5000 hommes sévèrement sélectionnés parmi quatre fois plus de candidats, elle dispose d'un champ d'action fédéral, est chargée de lutter contre le crime organisé, et a été déployée dans l'état de Guerrero à la suite du drame concernant la disparition de plus de quarante étudiants, dans laquelle la police municipale d'Iguala s'est trouvée compromise avec la mafia locale.
Une expérience intéressante alors que la population, qui manifeste sa colère et son inquiétude dans la rue, ressent de plus en plus le besoin d'avoir confiance dans les forces de l'ordre.
Photo : le Grand Journal du Mexique a présenté les uniformes des gendarmes mexicains http://www.legrandjournal.com.mx/