/image%2F0814297%2F20141208%2Fob_a9d628_mexique-a-colorier.jpg)
Une image d’Épinal trouvée parmi les dessins à compléter que propose le site « coloriage.tv »
Si je saisis, dans Google, les mots images et Mexique, que vois-je apparaître ? La carte du pays, son drapeau, ses pyramides et ses plages de rêve. Et aussi, bien sûr, un Mexicain, moustachu et haut en couleurs, coiffé d'un sombrero. Cela ne représente, cependant, qu'une vision très partielle du grand pays d'Amérique du Nord. C'est pourquoi je publie aujourd'hui une série de photos prises essentiellement à Polanco, et aussi Lomas Virreyes, près de Lomas Chapultepec, quartiers chics de la Capitale. Pour remettre les pendules à l'heure.
Ces images, très contemporaines, sont en effet susceptibles de donner une idée différente de la terre des Aztèques et des Mayas ; quoiqu'offrant nombre d'aspects traditionnels, cette contrée se montre très développée aux plans du commerce et de l'économie, bien davantage qu'on ne l'imagine en Europe, et bien que les disparités restent énormes entre les classes sociales.
Les photos ne présentent qu'un aspect partiel de ce quartier fort européanisé, où les produits français sont très présents, par exemple à la galerie Antara ou au Palacio de Hierro. Il se trouve au nord du Paseo de la Reforma et des « Champs Élysées », Campos Eliseos, où est érigée l'ambassade de France.
Et encore je ne me suis pas consacré à la fameuse Plaza Carso et au musée Soumaya, particulièrement futuristes, dont je ne donne qu'une image ! De toutes manières, ce jour-là, je ne pouvais pas non plus flâner dans le centre historique de Mexico, de la zona Rosa au Zocalo, totalement bloqué, m'indiqua le taxi, par des manifestations concernant d'une part la disparition des 43 étudiants de l'état de Guerrero, d'autre part l’insuffisance des revenus des petits agriculteurs du pays.
Que de contrastes entre deux mondes qui se juxtaposent ! Je ne commenterai ni ne légenderai les clichés, estimant qu'ils s'expriment suffisamment par eux-mêmes. Alors bon voyage en un pays, dans une mégapole, qui auront toujours de quoi surprendre.