/image%2F0814297%2F20141223%2Fob_d4479c_centre-cuernavaca-cathedrale-fetes-cr.jpg)
Les jours précédant Noël, le centre historique de Cuernavaca, du Zócalo à la cathédrale du 16e siècle est particulièrement joyeux et coloré. Décoré de piñatas - grosses étoiles enluminées aux branches coniques et au cœur d'argile que les enfants cassent à coups de bâtons en chantant pour obtenir les bonbons qu'elles contiennent - ce quartier est rendu encore plus vivant que d'habitude par les marchands ambulants auprès desquels ne manquent pas les idées de cadeaux !
J'aime particulièrement l'atrium commun à la cathédrale franciscaine et à ses chapelles qui constitue un véritable jardin tropical, décoré des fleurs rouges de noche buena ou poinsettia, où règne une vie extraordinaire qui peut être religieuse ou profane. En effet, si l'office de tourisme a ouvert là un point d'information, si un café-restaurant y a été aménagé sous chapiteau à l'ombre des palmiers, la crèche panoramique, en triptyque, rappelle que les chrétiens se préparent à la célébration de la Nativité tandis que la paroisse affiche le programme des « posadas », réunions à la fois pieuses et conviviales dont on trouve l'annonce aux abords des lieux de culte, grands ou modestes, et qui évoquent Joseph et Marie à la veille de la naissance de Jésus. Au grand soleil de décembre, c'est un monde coloré et accueillant que je dépeins aujourd'hui en quelques images.
A Cuernavaca, c'est sûr, nous aurons un Noël sans neige, mais il n'y a aucune raison de s'en attrister. Et si la tradition du sapin de Noël s'ancre toujours davantage, celle des crèches n'est pas en perte de vitesse, bien au contraire, puisqu'on en trouve réellement partout, et de très belles, tant dans les centres commerciaux que dans les parkings et les magasins...
Je profite de cet article du 23 décembre pour souhaiter un joyeux Noël et de belles fêtes à tous les lecteurs et abonnés de ce petit journal. Et qu'ils n'hésitent pas à briser quelques piñatas avec leurs enfants puisque, de ces curieuses étoiles de Noël, les 7 cônes représentent les 7 péchés capitaux, que les bonbons sont signes de tentation, et aussi de récompense, et que le bâton destructeur symbolise la vertu...
La crèche de la cathédrale : au centre du triptyque l'attente de Noêl, à droite l'arrivée des Rois, à gauche deux images du petit peuple paysan s'occupant des animaux de la ferme.