Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ancienne gare de Cuernavaca : elle raconte, mais aurait pu mieux raconter, l'histoire du rail dit ferrocarril
Photo : Un terrible sinistre

J'ai tout récemment évoqué ici la ligne de chemin de fer, « ferrocarril », qui reliait Cuernavaca à Mexico, dont les rails ont été enlevés, et qui aujourd'hui est devenu un chemin caillouteux (ancien ballast) propice à la randonnée cycliste ou pédestre en forêt.

Je connais bien ce chemin forestier dans la partie proche de Cuernavaca, mais bien qu'ayant trouvé quelques vestiges de l'ancienne ligne sur les pentes de l'agglomération, car de temps en temps un bout de rail surgit de dessous le macadam, j'ignorais où les voies aboutissaient et à vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question.

Eh bien ! Pour moi, l'énigme non formulée est résolue puisque me baladant au nord du centre-ville entre La Selva (Casino) et Teopanzolco, j'ai retrouvé, par hasard, la vieille gare désaffectée, qui passe inaperçue aujourd'hui, et qui a du avoir beaucoup d'allure. Un petit panneau raconte l'histoire du « bel édifice » terminé en 1901 pour être une station de la ligne interocéanique prétendant unir Veracruz à Acapulco, projet qui n'arriva pas à se concrétiser.

Cependant le tronçon Mexico-Cuernavaca fut inauguré en 1897 par le président Porfirio Diaz et la station fut un bel exemple de ce type d'équipement car elle comprenait restaurant, salle d'attente, guichets de vente des billets et même un hôtel de dix chambres à l'étage. La ligne et cette gare furent donc en service jusqu'en 1997 soit pendant 100 ans d'exploitation et ses vestiges se trouvent à deux pas de l'importante gare routière de la sérieuse compagnie Pullman de Morelos qui assure la liaison en autocar avec la capitale du pays. Mais on peut regretter le train ! Quel beau parcours parmi les volcans !

La proximité de l'ancienne gare délabrée n'est pas actuellement très reluisante, et pourtant on aurait pu imaginer un autre usage de ce bâtiment de qualité si ce beau vestige de l'histoire du rail n'avait pas été incendié, sans doute de façon malveillante, en 2012. En effet, dans une ville voisine, Cuautla, l'ancienne gare est devenue un pôle d'attraction touristique !

Il reste intéressant de voir ce qu'il en reste aujourd'hui, et notamment la mention sculptée à son fronton, dans un quartier qui est toujours voué... aux transports en commun.

***Les familiers de ce petit journal se réjouiront d'apprendre que son audience grandit puisque nous avons dépassé allègrement, en novembre, les 1600 visiteurs uniques***

Les tristes vestiges de l'ancienne gare de Cuernavaca
Les tristes vestiges de l'ancienne gare de Cuernavaca

Les tristes vestiges de l'ancienne gare de Cuernavaca

Tag(s) : #Tourisme, #Edito, #patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :