/image%2F0814297%2F20141109%2Fob_a5258b_compteur-velo-mexico-5-r.jpg)
Les Danois veulent vivre en écologistes, ils le disent haut et fort. Ils aiment la bicyclette, et c'est ainsi qu'à Copenhague, 40 000 cyclistes utilisent tous les jours 400 km de pistes cyclables, le nombre de vélos, dans cette ville, étant plus important que le nombre d'habitants. Ils luttent ainsi contre les gaz à effet de serre, ayant pour objectif d'être dans dix ans la première capitale neutre en carbone au Monde. Ce n'est pas rien !
AVEC LA PRINCESSE ET LE PRINCE HERITIERS
C'est pourquoi on ne s'étonnera pas de voir les Danois venir encourager les Mexicains qui eux aussi ont le souci de l'environnement, mais qui ont encore bien du chemin à parcourir ! Ils font pourtant des efforts : Mexico, comme Paris, a mis des « Velib' », c'est le système mexicain ECOBICI, à la disposition de la population et la ville ferme certains dimanche ses grands axes aux voitures, les réservant aux cycles et piétons.
En quoi sont donc intervenus les Danois chez les Aztèques ? Eh bien en offrant un compteur automatique de cyclistes, qui a été installé près de la piste cyclable de la plus belle avenue de Mexico DF, le Paseo de la Reforma. Ce compteur a été donné à Mexico, explique un panneau que j'ai traduit, par le secteur privé danois, en association avec l'ambassade du Danemark, en présence des Altesses Royales le Prince héritier et la Princesse héritière. Sacré caractère officiel et diplomatique !
C'est une reconnaissance attribuée dans le cadre du projet de vélo urbain auquel travaille l'Institut de la Politique des Transports et du Développement, exprimant la priorité donnée par la Capitale à une culture du respect des cyclistes (bonne idée car j'en témoigne actuellement ceux-ci ont bien du mal à s'insérer dans le trafic).
LE COMPTEUR : UN STIMULANT
Le compteur doit donc agir comme un stimulant d'une politique publique durable en rendant visible la quantité de personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport. Ce afin qu'on en tienne davantage compte.
Le compteur, installé il y a un an, non loin de la glorieta de la Palma et de la Casa de Francia (médiathèque), indiquait que pour la seule journée du 7 novembre, plus de 1000 cyclistes étaient passés devant en milieu d'après-midi. Les Mexicains vivent toujours dans l'horreur des embouteillages de voitures, mais ils sont sur le bon chemin !
Il faut dire qu'il est plus difficile de pédaler au Mexique, pays pentu et montagneux, qu'au Danemark dont l'altitude moyenne est de … 31 mètres alors que Mexico est à 2200 mètres au dessus du niveau de l'océan.