/image%2F0814297%2F20141128%2Fob_aa32e5_se-preparer-a-l-hiverr.jpg)
Au Mexique toutes les publicités tutoient le consommateur, ce qui ne me dérange pas, pas davantage que ce conseil, lu devant la boutique diététique d'un supermarché de Cuernavaca, recommandant « Prépare-toi au froid » et brandissant... un parapluie ouvert.
C'était bien sûr pour inciter à acheter des compléments alimentaires et des vitamines, afin d'aider son corps à lutter contre la « rudesse » du climat. Il faut dire qu'ici, au petit matin, quand il fait 15° au soleil levant, je suis en chemine et bien des Mexicains en doudounes et bonnets de laine !
« Prépare toi au froid » : cela fait sourire un Européen, cela m'amène aussi à dire un petit mot sur le climat de la capitale de l'état de Morelos, dite « cité de l'éternel printemps ».
En fait le thermomètre ne descend jamais en dessous de 10°, dépasse parfois de peu les 30°, et l'hiver y est bien plus sec que l'été. Amplitude plus faible qu'en France donc.
A noter que Cuernavaca est plus douce que la première ville du pays, Mexico, et moins chaude que les villes côtières du sud, comme Acapulco. En fait, dans cette partie du pays, l'altitude exerce une grande influence climatique, et il faut savoir que si Mexico est à 2200 m, et Cuernavaca à 1500 mètres, Acapulco, port du Pacifique, se trouve bien sûr au niveau de la mer, tout comme Cancun aux Caraïbes ou Veracruz sur le golfe du Mexique. Parmi les villes réputées froides, il y a par contre Toluca, capitale de l'état de Mexico, voir tableau, où il peut geler un petit peu en janvier, mais nous sommes à plus de 2600 mètres d'altitude.
Pour un complément d'information, j'ai extrait les données qui suivent du site http://meteonews.fr/, ces données me semblent conformes à ce que nous vivons ici, mais il faut préciser qu'il ne s'agit que de moyennes. Et là dessus, je souhaite à tous mes lecteurs de l'Hexagone un bel hiver avec un peu neige à Noël, surtout pour les amateurs de ski, ce qui ne risque pas de se produire ici, sauf au sommet du Popocatepetl actuellement inhospitalier, mais si beau au petit matin, voir dernière photo. Neige qui il faut l'avouer nous manque un peu le 25 décembre et fait rêver les autochtones.
Si cet article vous a plu, abonnez vous, colonne de droite
A comparer les climats de Cuernavaca et de Toluca. Ces villes ne sont pas éloignées l'une de l'autre, mais il y a plus de 1000 mètres de différence en altitude