Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vitesse éclair de l'info, la Maison de la radio brûle à Paris
DERNIERE MINUTE ter : à savoir que le président de la République, le Premier ministre, et la maire de Paris ont manifesté leur attention, leur mobilisation et leur solidarité.

Incroyable rapidité de la diffusion de l'information grâce à l'Internet. Alors que je me trouve à 10 000 km de Paris, j'apprends par le site du Parisien qu'un important incendie vient de se déclarer à la Maison de la radio à Paris, ce que me confirment d'autres sites comme ceux du Figaro et de RTL, mais pas celui de France-Info, qui manifestement ne peut plus émettre à cause du sinistre. Plusieurs journalistes postent sur les réseaux sociaux des images impressionnantes de la fumée sortant par les fenêtres de deux étages, et à grande distance les unes des autres, ce qui laisse augurer de l'ampleur du feu. Je lis aussi que des explosions auraient été entendues.

L'extrême rapidité de la diffusion de l'information laisse songeur. Dans ce cas précis, la véracité ne semble pas faire de doute, mais cette célérité peut être la même quand il s'agit de fausses nouvelles, ou de rumeur. Une intéressante matière à réflexion!

On me pardonnera la rapidité de la rédaction de cet article, mais c'est en quelque sorte du direct...

Dernière minute : je lis sur le site d'Aujourd'hui en France, à 13 h 30 heure française : Les journalistes de toutes les stations ont été évacués «par précaution», car aucun salarié ne travaillait a priori dans la partie concernée, en travaux.

Dernière minute bis : LES ALARMES N'AURAIENT PAS FONCTIONNE

Sur le site du Parisien : Aucun blessé dans l'immédiat

Aucun blessé n'était dans l'immédiat à déplorer, selon une source policière.Le personnel est actuellement en cours d'évacuation, a précisé un responsable de sécurité du bâtiment. Selon Jean-Philippe Deniau, journaliste à France Inter, «les alarmes incendies n'ont pas fonctionné».

Copie de l'écran RTL

Copie de l'écran RTL

Copie d'écran site du Parisien

Copie d'écran site du Parisien

Tag(s) : #Actualité, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :