Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des jumeaux à la tête de la principauté de Monaco : c'était préfiguré par le blason !

Un cadet est né ? Le sujet fait couler beaucoup d'encre et parler abondamment les chroniqueurs des médias : des jumeaux qu'attend Charlène, qui sera l'héritier de la couronne d'Albert II de Monaco ?

Sur Francetvinfo.fr je vois que si les jumeaux sont de sexes différents, c'est la priorité masculine qui jouera, qu'en cas de césarienne, tout dépendra du choix du chirurgien, lourde responsabilité (!) et que si l'accouchement se fait par la voie naturelle, l'héritier sera le premier à voir le jour, à pousser son premier cri.

Point de vue qui diffère de celui de Stéphane Bern indiquant sur RTL que le deuxième enfant venant au monde est (selon la tradition) le premier conçu, donc l'héritier. L'aimable spécialiste des familles royales illustre son propos en indiquant que la femme de Louis XV ayant accouché de deux filles, la seconde à naître fut appelée « Madame Première ».

Pour en revenir au futur prince de Monaco, le second à naître pourrait donc être l'heureux élu.

Cependant, il est encore une hypothèse que je n'ai trouvée nulle part (mais je n'ai pas tout lu évidemment) : et s'il s'agissait de monozygotes, de vrais jumeaux, issus d'un même œuf, donc conçus au même instant, possédant le même capital génétique ? Qui serait l'aîné, comment désigner l'héritier dans ce cas ?

Un tirage au sort, en quelque casino voisin, semblerait quelque peu malséant. Ne resterait alors que la mise en compétition des deux jeunes princes, et que le meilleur gagne ! On pourrait aussi faire voter les Monégasques pour désigner leur souverain, ce qui constituerait une première dans cette monarchie constitutionnelle...

Armoiries : les deux moines armés, se ressemblant comme des jumeaux, soutenant le bouclier à la conquête de Monaco au XIIIe siècle, ne préfigurent-ils pas une monarchie à double tête ?

Armoiries : les deux moines armés, se ressemblant comme des jumeaux, soutenant le bouclier à la conquête de Monaco au XIIIe siècle, ne préfigurent-ils pas une monarchie à double tête ?

Tag(s) : #Edito, #Humour, #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :