Septembre 2020
Site admirable déjà évoqué ici (article ci-après que j'ai revu et condensé) Vézelay dans l'Yonne à la porte du Morvan nous a de nouveaux ravis en cette période de prudence sanitaire où les grands espaces sont appréciables et appréciés!
Ce fut l'occasion de remarquer et d'admirer les grands travaux de restauration dont la basilique est le cadre depuis plusieurs années ; quelle belle lumière apporte l'usage de la chaux aérienne à l'intérieur du merveilleux édifice!
Septembre 2014
Perchée sur son éperon, « la Colline éternelle », le village de Vézelay est d'une beauté à couper le souffle. Il laisse sans voix, et après la visite de la basilique romane, de son accueillante avant-nef, du long vaisseau de sa nef et de son chœur merveilleux, aux chapiteaux sculptés, qui élèvent l'esprit du croyant comme celui de l'athée, on prend le chemin des jardins ombragés qui dominent la vallée de la Cure, le village de Saint-Père, et au loin le château de Bazoches, on souffle sur un banc, on fouille le paysage à la longue vue, on le décortique grâce aux tables d'orientation, avant de redescendre, par la rue principale ou les ruelles, pour admirer les maisons séculaires ; occasion de visiter les boutiques d'art, d'artisanat, de gastronomie, de souvenirs pieux ou non, d'évoquer dans les musées Viollet-le-Duc, Romain Rolland, ou Jules Roy, de mêler ses pas à ceux des pèlerins qui regardent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, de s'interroger sur le personnage miraculeux de sainte Marie-Madeleine...dont on rapportera l'icône à quelque pieux parent...
Vézelay, c'est toute une atmosphère, une inspiration, une respiration. Je ne vous en dirai pas davantage, tant l'Internet et les librairies sont riches à ce sujet.
Si quand même... Pour souligner que grâce au tourisme et aux pèlerinages, le village d'à peine 450 âmes, néanmoins chef-lieu de canton, est particulièrement vivant et accueillant. Mérite plus qu'un détour. Je ne me lasse pas d'y revenir.