/image%2F0814297%2F20140822%2Fob_702276_vers-uchon-etang-aizy-la-tagniere-2.jpg)
Balade à vélo en Morvan : Uchon par le versant sud, c'est pas mal non plus! Aujourd'hui, je vous emmène à vélo. Ca fera mal aux jambes, mais c'est aussi un plaisir pour les yeux !
Les cyclistes étant friands de nouveaux itinéraires, je me plais toujours à en glisser dans ce blog qui relate actuellement mes balades dans la région d'Autun, porte sud du Morvan, laquelle offre une infinité de parcours à pied ou à bicyclette aux amoureux de la nature. Le Signal d'Uchon et le charmant village qui se trouve en contrebas sont bien connus des grimpeurs qui viennent en affronter, ce que j'ai réalisé récemment, les rampes à 18%
Il est cependant, au départ d'Autun, un autre circuit particulièrement charmant qu'empruntent du reste les adeptes de rallyes automobiles, ce qui n'est pas ma tasse de thé, je n'en dirai pas plus. J'ai même croisé des adeptes du "broum-broum" en repérage, mais ils se comportaient bien, rien à redire...
Toujours est-il que vendredi je suis parti à l'aube de la capitale de l'Autunois pour gagner par la grand-route – point trop encombrée et plutôt jolie - le bourg d’Étang-sur-Arroux dont la boulangerie m'a fourni un complément de petit déjeuner. Dans cette commune, un paysage remarquable est composé par la haute église se mirant dans l'affluent de la Loire, qui prend parfois les paresseux aspects du grand fleuve.
Empruntant ensuite la route de Toulon-sur-Arroux, j'ai passé sans tourner l'intersection avec la route de la Chapelle-sous-Uchon pour emprunter ensuite, à gauche, la voie bien indiquée qui conduit à la Tagnière.
Tant le vaste étang d'Aizy que le fond de vallée agreste et l'arrivée au château de La Tagnière offrent de remarquables panoramas. Après La Tagnière, village perché, la route se met à monter tout doucement, c'est un très long faux plat (ou faible côte) dans un paysage fort peu peuplé jusqu'à la forêt où l'on tourne enfin à gauche vers Uchon. Là, nous sommes en pleine nature sauvage, la pente est très forte, mais moins éprouvante que de l'autre côté. Apparaissent ici et là les chaos granitiques. Au point culminant se trouve la croix de Messire Jean et son Auberge, point de départ d'itinéraires balisés vers les rochers du Carnaval et vers plusieurs lacs de toute beauté, en pleine forêt (privée). Pour rejoindre Autun par Mesvres, j'ai choisi, à partir de Vauvillard, la petite route de Toulongeon, fort agréable mais à négocier prudemment à la descente car elle est très étroite, et la chaussée est parfois recouverte de bois mort et de gravier.
Toujours est-il que tout l'itinéraire est magnifique : régalez vous en respectant parfaitement une nature de telle qualité qu'elle doit être parfaitement préservée.
La boucle ainsi décrite, au départ d'Autun, est d'environ 60 km avec une dénivelée positive de 550 mètres. Comme il y a peu de commerces sur le parcours, il convient de prendre avec soi le nécessaire pour éviter fringale et déshydratation, mais en partant, ce matin, avec du brouillard et 6° au thermomètre, je ne risquais pas vraiment le coup de chaleur !
Variante un peu plus musclée : le retour d'Uchon par Marmagne et la Croix Blanchot sur la D287 : c'est un itinéraire délicieux