/image%2F0814297%2F20140818%2Fob_7e730d_concours-hippique-haras-boursonsr-10.jpg)
Un joli château, style XIXe, planté sur la colline domine les haras, dans un écrin de verdure. Nous sommes aux Boursons, à la Comelle (Morvan), un haut-lieu de l'amour du cheval conjugué à celui de la nature, ne serait-ce que par l'abondance des beaux arbres, vrais fleurons d'un environnement exceptionnel.
C'est là que nous avons renoué avec de vieilles émotions, celles qu'autrefois nous procuraient les concours hippiques sur la côte d'Opale où notre petite cavalière était confrontée à de difficiles parcours d'obstacles et à des montures pas toujours dociles. Mais pas seulement. Après avoir admiré la maîtrise de cavaliers professionnels s'opposant dans un épreuve de haut niveau, nous avons vu une concurrente toute jeune, en larmes, se faire consoler par ses parents. Sa monture avait sans doute fait tomber quelques barres, ce qui l'excluant du concours, la désespérait un peu.
Des moments identiques, d'abord d'appréhension, puis de déception, nous en avions connu beaucoup, sachant, c'est vrai dans tous les sports, qu'un beau jour la victoire survient, éblouissante, qu'on ne savoure jamais assez. Un refus devant l'obstacle, des rondins qui s'effondrent sous un coup de sabot, une erreur de parcours éliminatoire, c'est le métier qui rentre. Mais un beau jour, surviennent les flots de la remise des prix et le tour d'honneur au grand galop. Tous ces souvenirs sont revenus d'un coup, en Bourgogne, au bord d'une carrière bariolée, au pied de tourelles antiques évoquant une autre époque, presque un autre art de vivre... Les haras de la Comelle nous furent au cœur du mois d'août, un espace magique, et nous allons le parcourir en images.