/image%2F0814297%2F20140703%2Fob_69d2dd_marseille2014-5-r.jpg)
Photo : Notre-Dame de la Garde dans le gréement du Belem
« Condition nécessaire mais pas suffisante » comme disent les matheux : on ne connaît pas une ville parce qu'on a entendu son cœur battre pendant quelques heures ; et on n'apprend pas Marseille en quelques instants de flânerie sur son Vieux Port.
Marseille c'est tout un univers, à la célébrité contrastée, à l'ampleur digne de la seconde ville (démographiquement) de France, qui ne se révèle pas d'un seul coup.
Cependant, rien que pour ce havre essentiel, rien que pour cette porte ouverte sur le monde méditerranéen, c'est d'évidence un grand site national qu'il faut avoir vu. Et s'il paraît parfois moins fréquenté qu'on ne l'imaginerait - surprise des larges quais dont la foule était absente malgré le soleil - l'animation entre les centaines de bateaux qui se balancent et les terrasses des restaurants* attendant le client, est bien présente.
QUEL PAYSAGE !
Par exemple avec ces artistes se produisant sous un miroir géant permettant, en cas d'affluence, d'observer le spectacle au plafond ; ou encore ces saltimbanques construisant une pyramide humaine défiant grâce à une astuce les lois de l'équilibre. Sans parler du marchand de savons (du cru), assez folklorique pour attirer l'attention sur son étal, mais pas assez gentiment cabotin pour accepter de se faire tirer le portrait... Hou !
Cependant, sur le Vieux port, le premier agrément est paysager avec cette fois, en vrai, et non en clichés célébrissimes, la haute silhouette de Notre-Dame de la Garde veillant sur la cité comme le berger de milliers d'immeubles, regroupés au plus près de la mer, source de vie.
SURPRISE : LE BELEM A QUAI
Le coup d'oeil est d'autant plus impressionnant quand un magnifique voilier, le Belem, trois-mâts centenaire, fait escale dans le Vieux Port. Une chance ! Grand spectacle que de le voir larguer ses amarres et se diriger vers la Méditerranée, laissant derrière lui le port antique, les docks romains, l'hôtel de ville richement ouvragé, la cathédrale de la Major néo-byzantine et enfin les fortifications qui défendent la plus ancienne ville de France, Massalia, fondée il y a 2600 ans par les Grecs :
sur la rive gauche le fort Saint-Nicolas, voulu par Louis XIV pour tenir en respect les Marseillais en cas de rébellion (ce qui ne fut pas de leur goût),
sur la rive droite le fort Saint-Jean, à parcourir longuement, qui offre de belles perspectives sur l'agglomération et sur la Grande Bleue et inclut le fameux MuCEM, le nouveau musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ouvert en 2013, et dont l'architecture aussi étonnante que futuriste – il est entouré d'une étrange résille de béton jouant avec la lumière - s'intègre fort bien au patrimoine ancien.
Après cette balade panoramique, on dispose déjà d'une certaine vision de Marseille, une révélation qui dépasse même ce qu'on pouvait en imaginer !
* Y déjeuner en famille pour le contenu de l'assiette, bien sûr, mais aussi pour l'atmosphère, et pour l'accent...