Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rêve : des radars qui flasheraient les bons conducteurs pour les récompenser

Le Journal de Saône-et-Loire a évoqué à nouveau, dans son édition du 27 mai, la question des radars et des nouveaux radars destinés à obliger l'automobiliste à lever le pied. Un sujet concernant le quotidien de tous les conducteurs.

Personnellement, comme chacun, j'ai horreur de ces espions électroniques quand je roule en voiture, je trouve qu'il y en a exagérément car je suis bien souvent à la limite de me faire prendre, et je souhaiterai donc plus de liberté sur la route, qu'on me lâche un peu la bride, en bon Français indiscipliné prêt à ruer. Ce n'est pas drôle de se sentir piégé.

Et pourtant, en réfléchissant un peu, je me dis que ces radars sont indispensables, que sans eux personne ne respecterait plus les également indispensables limitations de vitesse. C'est comme l'alcool au volant. C'est comme les impôts. Voilà donc un sujet paradoxal : tout le monde râle contre une mesure que tout le monde ou presque estime quand même utile.

De plus quand je troque le volant contre le guidon du vélo, et que je roule à 20 km/h, je trouve que les voitures et les camions qui me dépassent à 90 ou 100 km/h vont diablement vite... Et je les aimerais moins véloces.

La seule revendication à légitimement formuler serait que les pouvoirs publics fassent appliquer la loi avec un peu plus de souplesse : payer l'amende et perdre des points pour 1 km/h de trop, c'est quand même rageant.

Sur le document extrait du Journal de Saône et Loire, vous remarquerez que certains radars sont particulièrement rentables, et que l'un des plus piégeants est en arrêt de maladie car il a été vandalisé.

Il y a aussi l'annonce de création d'un radar au passage à niveau de Mesvres pour dissuader de traverser quand un train est annoncé dès que les feux clignotants sont déclenchés : une bonne mesure car nombre d'usagers s'y engagent de manière périlleuse juste avant le passage des trains.

Pour conclure une suggestion : et si les radars flashaient aussi les automobilistes prudents pour les récompenser de leur bonne conduite par un petit chèque, de temps en temps, ce serait encourageant !

Et maintenant le débat est ouvert : les commentaires sont fait pour cela et cet article est destiné à en susciter !

La gendarmerie, la presse et la police informent sur le fonctionnement des radars.
La gendarmerie, la presse et la police informent sur le fonctionnement des radars.
La gendarmerie, la presse et la police informent sur le fonctionnement des radars.

La gendarmerie, la presse et la police informent sur le fonctionnement des radars.

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :