Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élections européennes : les absents (les abstentionnistes) ont toujours tort !

Voilà l'image (site du NouvelObs) que les trois quarts, oui les trois quarts des électeurs ayant voté ce dimanche n'auraient pas voulu voir, l'image d'un Front National en tête, assurance d'une très large représentation au Parlement européen. L'image qui est donnée de la France par la règle de la proportionnelle.

C'est un paradoxe de la démocratie que de favoriser la montée d'un courant politique qui n'est pas le plus démocratique. Mais là n'est pas mon propos.

Ce qui me chiffonne, c'est de voir que la gauche, si l'on assemble les voix du PS, des écolos et du Front de gauche, ne totalise aujourd'hui qu'un peu plus de 30% des suffrages, ce qui, il faut l'admettre, ne représente pas le vrai paysage politique français, deux ans seulement après l'élection du socialiste Hollande.

Alors à qui la faute ? Pour moi aux quelque 56% d'abstentionnistes, lesquels sont au moins en partie responsables du score du Front National, car parmi les électeurs défaillants, ceux qui ont démissionné un jour de scrutin, on peut imaginer qu'une bonne partie n'auraient pas voté pour les amis de Mme Le Pen, lesquels, eux, au contraire, ont parfaitement su se mobiliser, n'ayant pas choisi ce jour-là de partir en week-end, d'aller à la pêche ou de courir les brocantes. Ils en cueillent maintenant les fruits.

Le peuple de France, qui râle souvent pour des broutilles, qui se rassemble parfois en masse pour n'importe quelle cause, ne bouge pas le cul de son fauteuil quand l'enjeu est important, trouvant confortable de dire que « voter ne change rien, ne sert à rien ».

Eh bien ! Ce peuple n'a plus qu'à se mordre les doigts, tandis que le FN boit le champagne de la victoire.

Tandis que les vrais Européens pleurent la défaite d'un idéal.

Copie d'écran du site du Nouvel Observateur

Copie d'écran du site du Nouvel Observateur

Tag(s) : #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :