/image%2F0814297%2F20140524%2Fob_d2487a_europeennes-200.jpg)
Demain 25 mai, il ne sera pas seulement question de « choisir notre Europe » mais de dire non à tous ceux qui y voient l'origine de tous nos maux, en en oubliant les bienfaits, à tous ceux qui par leur silence font le jeu des extrémismes malfaisants.
Je n'aurai pas l'outrecuidance de désigner la liste idéale. Plusieurs, en effet, sont séduisantes par l'éloquence de leurs professions de foi. Encore faut-il savoir à quoi elles correspondent...
Mais deux idées sont à retenir.
La première est que ces élections importantes ne doivent pas être boudées, nous avons tous la possibilité de nous exprimer, alors profitons-en... avant qu'un courant non démocratique ne vienne nous priver du droit de vote.
La seconde est que l'Europe, malgré ses défauts, nous a évité le pire. Mes proches ascendants ont connu une ou deux guerres, une ou deux mobilisations générales. Des privations et des massacres épouvantables. J'ai été épargné, bien que je sois dans ma septième décennie, et l'Europe y est très certainement pour quelque chose.
Ce bulletin de vote, il faut donc l'utiliser. Pour un monde plus juste, plus démocratique, plus social, laissant moins de pouvoir aux puissances de l'argent, plus de liberté à l'expression des idées, davantage de conscience et d'actions écologiques sous peine d'aller droit dans le mur.
Il nous faut donc dimanche « choisir notre Europe » mais je ne vous dirai pas... explicitement quel est mon choix, si ce n'est celui d'un monde en progrès, pas seulement au plan économique, mais quant au bonheur vrai, à la culture, à l'épanouissement humain, à l'éthique aussi.
Pour conclure, et puisque le scrutin a lieu le jour de la Fête des Mères, j'ajouterai que dans ce monde où grandissent les périls extrémistes et intégristes, il est absolument capital de conserver et d'accroître les droits de la Femme jusqu'à une parfaite égalité des sexes. Des tendances s'y opposent, menacent cette juste égalité, à chacun de les dénicher et de s'y opposer. Le plus grave n'est pas toujours le plus visible.
D.A.