Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cantinas et dia del padre (fête des pères) : une bonne idée très mexicaine
J'ai reçu aujourd'hui cette invitation en espagnol du Mexique : « CENTRO TURÍSTICO CUERNAVACA TE INVITA A FESTEJAR ESTE DÍA DEL PADRE CON NOSOTROS REALIZANDO: "TOUR DE LAS CANTINAS TRADICIONALES DEL CENTRO HISTÓRICO DEL D.F" SALIDA 14 DE JUNIO 2014, HORA :11:00 AM »
ce qui signifie en français : « Le centre touristique de Cuernavaca t'invite à fêter cette fête des pères avec nous en réalisant le tour des cantines traditionnelles du centre historique du D.F. (district fédéral de Mexico) le 14 juin à 11 heures. »

Le tutoiement ne m'a pas étonné car il est usuel dans les publicités mexicaines.

Quant à l'illustration de l'e-mail, elle invite à goûter « la saveur de l'histoire » dans les cantinas traditionnelles de la capitale grâce à un aller-retour en mini-bus confortable. Quatre établissements sont au programme et y seront servis verre de vin et tapas (amuse-gueule).

A savoir que les cantinas sont des sortes de bar où les hommes viennent boire, et aussi manger, écouter de la musique, parfois jouer à des jeux de société. Ils ont été ou sont parfois plus ou moins prohibés aux femmes ainsi d'ailleurs qu'aux policiers et militaires en uniforme.

Une bonne idée très mexicaine donc d'offrir un cadeau de fête des pères typiquement masculin, mais... tout cela n'est pas très familial, non ? Cela dit, le circuit proposé par le centre touristique de Cuernavaca (nous avions utilisé ses bons services pour la route Zapata, voir dans ce blog) me semble être plus culturel que festif.

Je me souviens avoir déjeuné, en couple, dans une cantina typique de Mexico, que nous avons confondue avec un restaurant ordinaire. Il était trop tôt et l'établissement encore désert nous avait fort bien accueilli, mais à notre grande surprise, au moment de régler la note, seule la boisson (une bouteille de vin) avait été facturée, les plats ayant été offerts... Ce que confirme la définition ci-après de la cantina mexicaine, trouvée dans le guide du Petit Futé.

Renseignements :

Ejecutiva de Servicios Turístico.

CENTRO TURÍSTICO CUERNAVACA

Tel . (777)242 26 40.

Cel. 044 (777)-257-59-56

Un extrait du guide du Petit Futé Mexique

Un extrait du guide du Petit Futé Mexique

L'affiche du Centro turistico Cuernavaca (capitale de l'état de Morelos)

L'affiche du Centro turistico Cuernavaca (capitale de l'état de Morelos)

Tag(s) : #Mexique, #Tourisme, #Traditions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :