/image%2F0814297%2F20140408%2Fob_2fd580_dscn1381r.jpg)
On imagine souvent le Mexique comme une terre désertique où il fait bon faire la sieste sous un sombrero à l'ombre d'un cactus. Même si l'image n'est pas tout à fait fausse, elle n'est pas tout à fait vraie non plus car au Mexique le climat comme l'environnement sont très variés. Certes on trouve des champs de cactus, cultivés ou sauvages, mais aussi de vastes forêts de conifères assez fraîches ou encore une jungle tropicale souvent humide. Alors comment s'y retrouver ?
Je vais essayer de répondre à la double question : Quel climat y rencontre-t-on et quand venir, à quelle saison ?
La réponse n'est pas aisée car d'une part le pays est quatre fois plus étendu que la France, et la météo est fortement influencée par une altitude très variable, entre les plaines côtières et les zones montagneuses.
Il ferait beaucoup plus chaud à Cuernavaca ou à Mexico si ces villes n'étaient pas situées, respectivement, à plus de 1500 et 2200 m d'altitude.
Sachons quand même que du nord au sud du pays, on passe de climats secs ou semi-désertiques à des climats tempérés humides et tropicaux humides, ce qui change tout !
On peut néanmoins venir en toute saison au Mexique, c'est toujours beau et accueillant ; mais pour éviter au maximum l'humidité, que ce soit au Yucatan, à Mexico, au Chiapas ou sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique, il faudra choisir les périodes de novembre à avril, car de mai à octobre c'est la saison des pluies. Cependant les journées de cette période pourront être belles et se terminer par une violente averse, heureusement jamais très froide...
En ce qui concerne l'altitude, il faut savoir qu'au dessous de 800 m, on aura une chaleur quasi permanente, qu'au dessus de 1600 m, les variations seront fortes avec des nuits fraîches. A Mexico, en « hiver », on passe facilement de 2° à 3° degrés le matin à plus de 20° l'après-midi. Les appartements n'y sont pratiquement jamais chauffés et il est possible avoir un peu froid une ou deux semaines par an...
Il est des villes réputées pour leur bon climat comme Guadalajara ou encore Cuernavaca, dite cité de l'éternel printemps, c'est vrai que la ville est fleurie en permanence !
Sur la côte du Pacifique, la douceur relative est parfaite d'octobre à fin janvier, après c'est beaucoup plus chaud ; à Huatulco comme à Ixtapa la baignade est toujours agréable sur les plages abritées, celles animées par la houle plaisant davantage aux nombreux surfeurs, notamment à Puerto Escondido, qu'aux nageurs prudents.
Témoignage : cette année, il n'a pas plu à Cuernavaca de novembre à avril malgré quelques passages nuageux. En ce début de printemps le thermomètre frôle les 30° à l'ombre l'après-midi, chaleur rendue supportable par l'altitude de la maison (1800 m), mais dès que l'on descend au sud de Cuernavaca à moins de 1000 m d'altitude, cela devient torride : heureusement que les pluies vont bientôt arriver pour irriguer les riches cultures du sud de l'état de Morelos : maïs, riz, canne à sucre, tomates et fleurs...