Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel bol d'air, en pleine nature,            au « Desierto »

Une envie me prend souvent : celle de retourner vers le « Desierto », zone aride des hauteurs de Cuernavaca située au delà de la Mine à l'ouest de la Subida a Chalma. Facile à trouver... Cet espace peut se parcourir à la descente ou à la montée, à pied ou à VTT, mais il faut éviter de rouler à vélo de course sur des boyaux car ici on circule tant bien que mal soit sur des cailloux, soit sur de la roche érodée qui obligent parfois à mettre pied à terre.

Mais le paysage est fabuleux vers les résidences colorées qui bordent l'autre versant du profond ravin, ici dit « barranca » et vers l'enchaînement de montagnes qui taquinent les nuages, de Tres Marias au Popocatepetl, très visibles de ce coin de nature où paissent en liberté des bovins aux longues cornes, où passent de très mexicains cavaliers sous leurs sombreros traditionnels, où les libellules ont dû abandonner les exuvies de leurs larves au fond des vals où les ruisseaux se dessèchent en avril.

L'autre matin, j'avais donc opté pour la montée. De la Mine jusqu'à la route (goudronnée) de Chalma, le vététiste aborde des terrains variés, toujours très durs, le jeu consistant à mettre pied à terre le moins souvent possible. Mais quand c'est inévitable, il en profite pour sortir son appareil photo et compléter un album de souvenirs partagé de bon cœur ici.

J'aime autant vous dire qu'arrivé au sommet, après 400 mètres de dénivelée, la petite halte agrémentée de soda et de barres aux céréales est particulièrement appréciée. Quel bol d'air, en pleine nature, amigos y parientes !

Avant le départ, l'étrange incendie du Popo...

Avant le départ, l'étrange incendie du Popo...

De l'autre côté de la barranca, des lieux de résidence.

De l'autre côté de la barranca, des lieux de résidence.

Un chemin tout tracé...

Un chemin tout tracé...

Dans les cailloux...

Dans les cailloux...

Le vélo mérite une pause.

Le vélo mérite une pause.

Vers le fond de la mine.

Vers le fond de la mine.

Tag(s) : #Randonnée, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :