A l'intention de ceux qui s'intéressent non seulement au contenu, mais à la vie même de ce blog, je remets au goût du jour, pour mes abonnés, cet article paru il y a trois ans. Vous y verrez que mon petit journal recevait à l'époque un peu plus de 1000 visites mensuelles. Il en reçoit presque quatre fois plus aujourd'hui. Alors quand je disais qu'était en train d'apparaître un média international... Aujourd'hui je recommande toujours de s'abonner, de mettre le lien du blog sur vos réseaux sociaux. Merci d'avance ! Par contre, en ce qui concerne les commentaires, j'ai dû passer à la validation avant publication,donc à la "modération" : c'est dû essentiellement à d'intempestives pubs pour des marabouts ou autres prometteurs de miracles dont je ne veux pas sur ce petit journal, mais la liberté d'expression reste de mise dans les commentaires pourvu qu'ils respectent la net étiquette et qu'ils soient en rapport avec l'article commenté. Encore merci à toutes et tous pour votre fidélité..
Si vous voulez faire connaître votre blog, demandez moi un coup de pouce !
**********
Un blog est comme un journal : il ne vaut que si son contenu intéresse des lecteurs. C'est pourquoi je fais à nouveau le point quant à la fréquentation de Mon Petit Journal qui en avril aura carrément doublé : le 2 avril j'annonçais une moyenne mensuelle de plus de 500 visiteurs uniques et en ce 30 avril, le compteur indique un chiffre multiplié par 2 puisque pour avril seront dépassés les 1100 visiteurs uniques pour plus de 1600 pages vues. Je suis d'autant plus ravi de ce résultat que la dernière décade du mois a été marquée par un changement de centre d'intérêt géographique, du Mexique à la France, ce blog se voulant plus généraliste que les précédents, bien que conservant une ligne éditoriale semblable.
Le fait que le nombre quotidien de visiteurs uniques soit bien supérieur au nombre des précieux abonnés démontre que le référencement par les moteurs de recherche, et notamment par Google, continue à s'améliorer. Il apparaît aussi que le mot vélo utilisé en titre soit un bon facteur de fréquentation : c'est une activité à la fois populaire et sportive qui concerne beaucoup parmi nous et je compte bien continuer à alimenter cette rubrique. La bicyclette est à la fois un moyen de faire du sport, un moyen de se déplacer écologiquement, et un moyen de découverte irremplaçable et supérieur à la voiture, laquelle fait surtout figure d'outil de locomotion.
Reste que les lecteurs représentent la raison d'être d'un blog, donc de Mon Petit Journal. Je ne puis que recommander, à ceux qui liront ces lignes
De ne pas oublier de s'abonner, colonne de droite, si le site leur plaît ; il suffit d'inscrire son adresse e-mail qui restera confidentielle. Voire celle d'un ami.
De profiter de la possibilité de commenter pour exprimer son point de vue ou fournir un complément d'information : les commentaires apparaissent sans délai sur le site car rien ne m'a encore contraint à utiliser ma possibilité de « modération » c'est à dire de contrôle avant parution. La tribune restera donc libre... tant que chacun veillera à respecter la net étiquette.
De faire connaître ce blog en partageant le lien par e-mail ou sur les différents réseaux sociaux.
Ainsi est en train d'apparaître, jour après jour, un média de caractère international
Pour illustrer cet article j'ai choisi deux images d'un site que j'aime bien sur les hauteurs d'Autun, celle du chemin, longé d'un clair ruisseau, qui conduit de la pyramide de Couhard à la cascade de Brisecou, et celle de la cascade elle-même, tout près d'un intéressant site d'escalade, dans le granit, parois qui viennent d'être mieux aménagées. Proche du Morvan, ce lieu représente une facette de la Bourgogne bien différente du fameux vignoble. Cliquez sur les photos, elles sont destinées à être ainsi agrandies...