/image%2F0814297%2F20140411%2Fob_e6a6e1_hollande-mexico.jpeg)
Ce jeudi, ce fut un grand moment pour la communauté française au Mexique. Le président de la République Française, François Hollande, a ouvert une nouvelle page des relations entre le Mexique et la France, lors de sa visite d'état à l'invitation du président du Mexique Enrique Pena Nieto. Accompagné du ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius, de plusieurs ministres et chefs d'entreprises, le président Hollande était très attendu, dans ce beau pays ami, par les nombreux Français qui y vivent, et à la réception donnée au Club France de Mexico, nous nous sommes sentis représentés par l'une des invitées, notre fille Isabelle Arnaud qui tout de suite après le cocktail auquel assistaient plusieurs centaines de personnes, nous a livré ses impressions.
Étiquette oblige, les invités étaient arrivés au Club France une bonne heure avant l'hôte de marque du Mexique. Après contrôle d'identité, remise d'un badge sous forme de bracelet, et vérifications classiques de sécurité, la délégation française a pris place dans la grande salle où des rafraîchissements sans alcool étaient servis.
Naturellement émue par l'événement, Isabelle s'est doucement frayé un passage dans la foule pour se rapprocher de l'estrade. Elle était donc très près du président Hollande, arrivé pile à l'heure, pour prononcer un discours d'une trentaine de minutes dans lequel, c'était inévitable, il fit allusion à l'affaire Cassez pour dire qu'il était venu contribuer au rétablissement des meilleures relations entre les deux pays. Preuve de cette entente placée sous de bons auspices, il a indiqué qu'il avait invité le président Nieto à participer le 14 juillet 2015 aux cérémonies de la Fête nationale, moment particulièrement choisi.
Isabelle nous a confié que, en tant que Française, elle a vécu des moments très émouvants : « J'ai trouvé le président Hollande particulièrement sympathique, et impression personnelle, plus sympathique que Nicolas Sarkozy que j'avais vu à Mexico, en des circonstances identiques, il y a quelques années. »
« Souriant, le président a souvent pratiqué l'humour, notamment lors qu'il s'adressait aux différentes associations françaises. Dans l'assistance, le cri d'un bébé lui a permis de souligner le rôle important que jouent ces associations »
« A la fin de son propos, le président Hollande a été très applaudi » a remarqué Isabelle soulignant que lorsque toute l'assemblée a entonné la Marseillaise avec le président Hollande, « celui-ci s'est approché au maximum de l'auditoire. » Bon contact donc.
« Un autre temps fort fut la remise de la Légion d'Honneur au prix Nobel de chimie mexicain, le professeur Mario Molina qui a remercié en espagnol. C'est un membre de la délégation, homme de très grande taille, qui a traduit l'allocution, se baissant beaucoup pour la souffler dans l'oreille présidentielle !»
Isabelle a aussi indiqué que l'ambiance était très bon enfant. Toutes les générations étaient représentées et chacun prenait des photos à l'aide de son téléphone portable. Isabelle se trouvait fort bien placée pour les gros plans...d'où le cliché publié sur ce blog.
Deux anecdotes pour terminer. Ce matin, le long du Viaducto, sur l'itinéraire présidentiel, le pavoisement aux couleurs de la France et du Mexique était spectaculaire. On retrouvait les mêmes drapeaux sur les pin's offert à chaque invité : les hommes s'empressèrent de les mettre à leur revers, mais ils ne furent pas imités par la majorité des femmes craignant d’abîmer leur jolie robe, car il faut le souligner, le cocktail qui s'ensuivit était... très élégant.