Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alacranes, le retour. Les scorpions réapparaissent...

Un blog c'est aussi du quotidien, et le quotidien, ce sont aussi les visiteurs nocturnes. Il y a longtemps que je ne les avais pas évoqués, mais avec le retour de la canicule, ces aimables petites bêtes cherchent la fraîcheur à l'ombre des maisons. Alors que je reste vigilant à l'égard des fourmis rouges, grandes moissonneuses de plantes cultivées, j'ai constaté que les cucarachas réapparaissent. Ces jolis orthoptères, dits aussi cafards ou blattes, possèdent au Mexique de jolies ailes qui leur facilitent la pénétration par les fenêtres. Mesurant jusqu'à 5 centimètres, ils sont néanmoins inoffensifs, mais provoquent chez beaucoup, notamment chez les dames, de vives réactions de répulsion faisant qu'il nous faut bien les combattre, à coups de pantoufles ou de bombes.

Par contre les scorpions, qui pendant "l'hiver" nous avaient laissés tranquilles, semblent de retour. Un premier, minuscule, ne dépassant pas un centimètre et demi, s'était glissé nuitamment dans la salle de bain il y a deux jours. Je l'ai surpris s'emmêlant les huit pattes dans les poils du tapis.

Mais celui de ce matin, au rez-de-chaussée, était plus imposant, puisque sa longueur hors tout dépassait les six centimètres. Bien que je sois plus dangereux pour les « alacranes » que les scorpions ne le soient pour moi, il faut savoir qu'il y des scorpions très vénéneux et d'autres qui ne le sont pas vraiment.

Les non vénéneux se contentent de provoquer une très vive douleur, une rougeur, un œdème, ce qui est déjà pénible.

Les plus toxiques par contre entraînent - en outre - des difficultés respiratoires et ambulatoires. Donc, dans tous les cas, il vaut mieux consulter un médecin, et si possible lui apporter l'animal, ou la photo de l'animal fautif, afin d'adapter le traitement, car il existe maintenant des sérums efficaces.

Dans le monde, on estime qu'un million de personnes sont piquées chaque année par ces arachnides, d'où un bilan très lourd puisque environ 3000 morts seraient enregistrées, dont pas loin de 1000 décès au Mexique, durant les années record. Les enfants mal soignés en sont les premières victimes. C'est dire que les scorpions ne doivent pas être considérés à la légère, et qu'en cas de piqûre, le premier geste à accomplir est de consulter. L'an dernier, on avait constaté une recrudescence de la présence des scorpions dans la région de Guanajuato... Mais les scorpions sont également très présents à Cuernavaca et dans l'état de Morelos.

Après la dernière chasse nocturne de ce joli alacran...

Après la dernière chasse nocturne de ce joli alacran...

Sur le net, on trouve ce drôle de jeu publicitaire !

Sur le net, on trouve ce drôle de jeu publicitaire !

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Faune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :