/image%2F0814297%2F20140405%2Fob_a791b0_expo-ecolo-jardin-ecolo-4-rrrr.jpg)
Au Mexique, la conscience de l'environnement a tendance à grandir. Dans ce pays où les poubelles publiques favorisent le tri sélectif organique-non organique, où j'ai lu hier un panneau disant « vous exigez une ville propre, participez-y ! », où la plantation d'arbres urbains est un moyen de lutter contre la pollution de l'air, tout comme les interdictions de circuler, certains jours, en fonction de l'immatriculation des voitures, dans ce pays où sans verdure urbaine l'air serait irrespirable sous le soleil, il est des initiatives qui méritent d'être soulignées.
PARC ÉCOLOGIQUE
Cuernavaca possède en la matière un lieu privilégié, le parc écologique (parque ecologico) Chapultepec (étymologie : montagne aux sauterelles) qui sur la carte ressemble à un serpent vert, ses arbres et plantes tropicales ombrageant de clairs cours d'eau et cascades au fond d'une vallée profonde creusée au cœur de l'agglomération sur une longueur de 1500 mètres. Les attractions et animations pour sensibiliser à l'environnement s'y multiplient, par exemple pour la préservation de l'eau, pour la production d'énergie renouvelable, pour la sauvegarde d'espèces menacées, et cette fois, j'ai été intéressé par une exposition proposant des solutions écologiques aux questions du quotidien ce qui démontre qu'au Mexique, même si des problèmes restent à résoudre, on a au moins le souci de sauvegarder la nature.
Un vaste espace a donc été consacré à diverses démarches et j'en ai sélectionnées quelques unes.
Recyclage des eaux noires provenant des sanitaires qui après leur séjour dans la fosse septique, sont filtrées et épurées par des plantes les rendant ensuite propres à l'irrigation.
Compostage des déchets ménagers permettant ensuite d'enrichir la terre d'un petit jardin, ce qui favorise la conscience écologique et permet, au plan familial, de cultiver plantes aromatiques et médicinales.
Chaudière photo-thermique pour utiliser la chaleur du soleil dans le but de la production d'eau chaude, la capture des calories s'accomplissant dans des tubes en verre spécial. Aux économies réalisées s'ajoute aussi l'indépendance énergétique, d'autant plus que le soleil mexicain est généreux.
-
Enfin j'ai déjà évoqué ce curieux vélo qui remplace le moteur électrique pour pomper l'eau de la citerne jusqu'à la réserve, installée sur le toit : c'est le mode d'adduction d'eau le plus courant dans ce pays.
Autant d'astuces adaptables à bien des contrées. Bien que proposées à petite échelle, elles sont à prendre en compte, car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...