Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE PREMIERE OPERATION CONJOINTE.....NARCOTRAFIC : LES MILICES D'AUTODEFENSE LEGALISEES PAR LE GOUVERNEMENT MEXICAIN
Selon Le Grand Journal de Mexico, une première opération associant forces fédérales et milices d'autodéfense du Michoacan vient d'être menée contre les narcotrafiquants dans l'un de leurs plus puissants bastions, région de Tierra Caliente. L'intérêt de ce partenariat serait que les groupes de défenses ruraux constitués connaissent particulièrement bien le terrain.

************************************************************************

Article précédent :

Le journal de 20 h de France 2 a consacré, le 5 février, un intéressant reportage au Mexique : il traitait de la guerre que livrent au Michoacan les groupes d'autodéfense, formés par les habitants excédés, pour lutter contre les narcotrafiquants, les cartels de la drogue.

Après 10 ans d'enfer, on assiste donc à la mobilisation de la population qui n'accepte plus que les crimes restent impunis. Le reportage précise que ces milices populaires obtiennent, lors d'une véritable guerre, d'authentiques succès puisque grâce à leur action de vastes territoires ont été repris, par les groupes d'autodéfense, aux organisations criminelles.

Le reportage indique, à juste titre, que l'état fédéral a envoyé l'armée pour s'interposer entre les combattants, et que les militaires demandent aux milices de rendre les armes, ce qu'elles refusent tant que les cartels ne seront pas réduits à néant.

Voilà l'info qui en résumé a été fournie par la chaîne publique de télévision.

LE « DETAIL » MANQUANT

Ce qui est étonnant, c'est que le reportage ne parle pas de ce que met en évidence, dans son édition de la veille, le 4 février, le Grand Journal du Mexique, qui est le quotidien (télématique) des francophones du Mexique.

Ce média titre en effet sur le fait que le gouvernement LEGALISE LES MILICES D'AUTODEFENSE du Michoacan, tout en poursuivant les éléments armés par les narcotrafiquants. Selon le Grand Journal, généralement bien informé sur ce qui touche au Mexique, un accord a été passé entre les autorités et les milices pour enregistrer les miliciens et leurs armes en vue de leur intégration dans les groupes de défense ruraux de l'armée. Le Grand Journal précise que 600 miliciens ont déjà été enregistrés dans cet esprit.

Toutes les infos complémentaires sur ce dossier essentiel en suivant ce lien : http://www.legrandjournal.com.mx/categorie/actu-mexique/le-gouvernement-legalise-les-milices-du-michoacan

Copie d'écran France 2.

Copie d'écran France 2.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :