Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Lundi jour de la Constitution.................................................  De la différence des jours fériés, au Mexique et en France

En France, on imagine mal que l'Armistice de 1918 puisse être célébrée un autre jour que le 11 novembre, et l'Assomption à un autre moment qu'au 15 août.

Ce n'est pas le cas au Mexique, même pour des dates anniversaires précises donnant lieu à l'octroi d'un jour férié.

Ainsi, ce lundi 3 février, sera pour les Mexicains le Jour de la Constitution mexicaine, date de la promulgation du texte qui régit depuis près d'un siècle les États Unis mexicains, établissant un état fédéral soucieux de la nation, de la laïcité et des droits sociaux. En fait cette constitution a été promulguée le 5 février 1917, mais en 2013 c'est le 4 février qui a été férié, et en 2012 le 6 février, donc toujours un lundi, pour constituer un « puente », pont, à la suite du samedi et du dimanche.

Il en est de même pour la naissance de Benito Juarez, célébrée par un jour férié le lundi 19 mars 2012, le lundi 18 mars 2013 et le lundi 17 mars 2014 alors que ce grand président du Mexique, d'origine indigène zapotèque, est né le 21 mars 1806.

Par contre le dia del Trabajo, la fête du Travail, est toujours célébrée le 1er mai au Mexique, quel que soit le jour de la semaine.

C'est dire l'importance internationale de cette date symbolique qui fut marquée, en 1891 par la Fusillade de Fourmies (Nord de la France) ; tirant sur les ouvriers, la police fit neuf morts, ce qui contribua à enraciner le 1er mai dans la tradition de combat des prolétaires d'Europe et d'ailleurs.

 Lundi jour de la Constitution.................................................  De la différence des jours fériés, au Mexique et en France
De l'identité mexicaine.

De l'identité mexicaine.

Tag(s) : #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :