Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexion à propos d'une lecture...  La croissance exponentielle à l'image du nénuphar

Le concept de « croissance zéro » remonte à 1972, au fameux rapport Meadows sur les limites de la croissance, quand le Club de Rome tirait la sonnette d'alarme : nous ne pourrons pas, perpétuellement, exploiter toujours plus les ressources d'une planète Terre à bout de souffle, nous approchons de la catastrophe, de plus en plus inéluctable si l'on se réfère à l'image du nénuphar qui illustre bien le risque de la croissance exponentielle : si la surface de l'étang, occupée par la plante, double tous les jours et qu'il a fallu 39 jours pour que les nénuphars couvrent la moitié de la surface et consomment donc la moitié des ressources du plan d'eau, il ne faudra qu'une journée, la quarantième, pour que les feuilles recouvrent toute la surface et étouffent entièrement ce milieu naturel. Et nous sommes à quelle heure de cette quarantième journée ?

Cependant les hommes politiques continuent à prôner la nécessité de la croissance, par exemple Laurent Fabius qui tout récemment considérait qu'il en faut davantage encore pour faire diminuer le chômage. Une voix parmi d'autres car cette préconisation est généralisée.

On ne sait pas où on va, mais on y va !

Ce préambule pour amener ma réflexion d'aujourd'hui, provoquée par ma lecture actuelle du livre* de Franz Broswimmer sur l'extinction en masse des espèces dont le préfacier - J.P. Berlan - cite Kenneth Boulding qui fut le président de l'association américaine des économistes : « Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. »

Tous ces propos ne sont pas récents, mais ceux qui nous gouvernent n'ont pas, depuis, changé de langage, ils continuent à nous pousser vers le mur sans envisager les autres solutions et notamment la reconsidération des vrais besoins humains, à une époque où les écarts se creusent, où les uns gaspillent de plus en plus tandis que grandit la paupérisation des autres.

Le temps du partage n'est-il pas venu ? A se demander si Martine Aubry, tant critiquée avec sa « loi des 35 heures », n'avait pas raison à la fin du second millénaire...

Il semble en effet que dans les décennies ou dans les années à venir, le concept de croissance zéro ne suffira plus, mais qu'il nous faudra passer par une douloureuse décroissance !

*Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces, Agone.

N.B. - Prochain article sur la découverte des bahias - baies - de Huatulco, Mexique. Eh oui ! Je sais bien que le bus + l'avion + le taxi + le catamaran à moteur, c'est pas très écolo... disculpe ! Comme on dit ici... Je vais donc au devant des critiques... Promis, après, je reprends mon vélo.

Tag(s) : #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :