Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un blog, et pourquoi réaliser un tel petit journal ?   Un réseau social individuel...
Aujourd'hui, au fil de la plume, je fais une pause pour répondre à la question : qu'est-ce qu'un blog, et pourquoi se lancer dans une telle activité (ce blog étant mon... énième)?

D'abord, je dirai que c'est la démarche personnelle de quelqu'un qui à envie de produire quelque chose, textes, photos, musiques, vidéos, reproductions d’œuvres plastiques, etc. dans son domaine de prédilection.

Ensuite c'est une démarche qui vise à partager avec un public, occasion :

  • d'être en contact avec ses proches.

  • de faire de nouvelles connaissances, de nouveaux amis, et c'est quelquefois très encourageant.

  • de mettre à la disposition de tous, sans attendre de retour, ses propres savoirs, ses découvertes, de faire progresser des idées aussi, de tenter de faire avancer les choses, donc de contribuer - même modestement - à la connaissance et à l'amélioration de notre Monde, à la fois si merveilleux et si menacé. Une parcelle de philanthropie...

Il s'agit donc d'un programme ambitieux, qui doit reposer sur un minimum d'éthique. Un blog doit respecter des règles, et notamment l'authenticité, l’honnêteté et le respect d'autrui. Dans le fond, un blog se rédige comme un journal, même si la forme peut être bien moins professionnelle, voire très amatrice.

Pour rester dans le domaine des définitions, je dirai qu'un blog, c'est un réseau social qui au lieu d'être collectif comme Facebook ou Ipagination, est un réseau social individuel, une page vraiment personnelle, et aussi un lieu d'échanges par les commentaires.

La plupart du temps, les blogueurs ouvrent librement la porte aux commentaires, sans modération ou contrôle préalable. Par l'intermédiaire d'un réseau social ou d'un site personnel, on peut se faire de véritables amis, et en vérité, c'est mon cas.

A PROPOS D'EDITION

A propos d'écriture, j'ajouterai qu'un blog, c'est un véritable moyen de diffusion. Nous vivons à une époque où les maisons d'éditions « papier » sont submergées de manuscrits. La sélection, non seulement se montre sévère, mais de plus, elle est régie par le souci, légitime, de la rentabilité, les éditeurs n'étant pas des philanthropes. L'auteur même talentueux d'un roman, de nouvelles, de chroniques, de poèmes, n'a donc que peu de chances d'être édité à compte d'éditeur. Il ne lui reste donc que les possibilités - très coûteuses surtout s'il souhaite illustrer son propos de photos - offertes par l'édition à compte d'auteur ou l'auto-édition. Mais il court le risque est d'accumuler dans son grenier des centaines de kilos d'invendus...

Je puis affirmer que la publication d'un blog, généralement gratuite, apporte beaucoup plus de lecteurs que les moyens précédemment cités, et aussi bien davantage d'interactivité.

Bien sûr on ne réalise pas un blog dans un but vénal, bien qu'il soit possible de dégager des ressources d'un blog recevant des milliers de visites par jour.

Mais on y trouve, dans tous les cas, le bénéfice d'avoir fait quelque chose de son clavier, d'avoir offert et partagé, d'avoir noué des contacts enrichissants et aussi la satisfaction d'avoir contribué à promouvoir des confrères-blogueurs, les auteurs de sites constituant une famille dans laquelle se multiplient les échanges. Je puis vous dire que parmi mes contacts, il est des blogueurs dont le site est une véritable merveille.

De plus, un blog, c'est aussi comme un sport, ça entretient le bon fonctionnement des neurones...

Ce seront mes conclusions en rappelant à qui lira ce texte que la meilleure façon de soutenir un auteur, c'est de diffuser les coordonnées de son blog ! Merci d'avance.

A savoir aussi qu'un blog n'est visité, au départ, que par les connaissances de son auteur. Le bon référencement auprès des moteurs de recherche demande un certain temps, et du travail ; c'est seulement après que se développe une véritable audience qui alors ne dépend même plus de la production de nouveaux articles. Je possède actuellement des blogs en sommeil qui reçoivent encore des dizaines de visites spontanées chaque jour, par Google, autres moteurs de recherche ou liens diffusés précédemment...

Vous pouvez rechercher, sur internet, Le Mexique révélé ou La Bourgogne révélée...

Les blogs traitant des blogs semblent très visités.
Les blogs traitant des blogs semblent très visités.
Les blogs traitant des blogs semblent très visités.

Les blogs traitant des blogs semblent très visités.

Tag(s) : #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :