Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL CALVARIO à Cuernavaca, un monument unique en son genre, du 16e siècle

Tous les monuments anciens ne sont pas mis en évidence par les guides touristiques. C'est pourquoi, au fil de mes balades, je découvre encore de nouveaux lieux attractifs à Cuernavaca.

C'est le cas au lieu dit El Calvario (Le Calvaire) pas très loin du centre-ville (centro), avenue Morelos, ou se trouve un ensemble de deux édifices religieux appartenant à la paroisse San José.

Le plus imposant est la grande église romantique, datant du début du 20e siècle, dont l'intérieur lumineux est décoré à la Mexicaine de manière élégante mais chargée, avec beaucoup de peintures murales , de sculptures en pierre rose, et de statues.

EL CHAPITEL

Le plus original est, sous le nom de El Chapitel, une chapelle ouverte constituée d'un dôme supporté par quatre forts piliers qui date du début du 16e, donc de l'arrivée des premiers évangélisateurs à Cuernavaca, comme en fait foi une inscription peu lisible sur le bâtiment. Initialement en ce lieu se trouvait une croix, d'où le nom d'El Calvario. Mais à la fin du 18e (année 1772) la chapelle fut vouée à la Vierge de la Guadalupe, qui est honorée dans tout le pays.

On en remarque la statue, caractéristique, à l'abri de l'édicule. Il est à souligner que cette chapelle ouverte serait la dernière de ce type existant encore dans le pays. Un troisième monument intéressant se trouve être la fontaine entourée de curieuses figures zoomorphes accroupies, dotées de crinières, évoquant à la fois la grenouille et le lion.

GOÛTONS AUX TAMALES

Lors de ma visite, un marchand de tamales s' était installé à proximité de ce point d'eau pour activer le feu maintenant au chaud ses préparations traditionnelles, d'où une abondante fumée : les tamales sont des genres de papillotes, enveloppées dans des feuilles (de maïs ou de bananier) contenant une pâte de maïs fortement assaisonnée et farcie, fort riche en goût, cuite à la vapeur. Les Mexicains s'en régalent tant que les vendeurs itinérants, criant leurs slogans typiques, sont très nombreux et appréciés dans les villes. Souvent, ils se déplacent sur un tricycle (ce qui demande à Cuerna un rude coup de pédales). J'y ai goûté avec un certain plaisir, mais il faut savoir que les recettes, nombreuses, varient avec les régions mexicaines. Tous les arômes sont imaginables.

La parroquia San José se trouve au centre d'un quartier aimablement populaire dont on appréciera l'animation.

De nombreuses statues dans l'église

De nombreuses statues dans l'église

Un décor très élégant

Un décor très élégant

L'austère façade, c'est très mexicain

L'austère façade, c'est très mexicain

La fontaine et le marchand de tamales

La fontaine et le marchand de tamales

Le panoramique vu sur google earth

Le panoramique vu sur google earth

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :