Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Du fois gras détruit ? Faudrait être dévot pour le croire...

Nul n'est censé ignorer le règlement (ou la loi) mais n'empêche, j'ai trouvé un peu saumâtre ce qui m'est arrivé lors de mon dernier vol de France vers le Mexique. J'avais placé, dans mon bagage à main, destiné à voyager en cabine, une boîte de foie gras métallique car ainsi emballé ce régal est toléré au passage de la douane mexicaine. Mon erreur fut d'avoir choisi un bloc de 200 grammes, alors que j'ignorais ceci :

« Les contenants opaques de plus de 100 ml, type boîte de conserve, sont interdits quel que soit leur contenu. L'ensemble de ces produits peut, par contre, être acheté sans restriction dans les boutiques duty-free. »

Cette denrée prohibée furent vite repérée lors du contrôle de sécurité avant l'embarquement et il me fut indiqué qu'à défaut d'être mise en soute (mais je n'avais plus le temps d'enregistrer un bagage) elle serait confisquée et détruite. Par contre, je pus garder, dans ma petite valise, deux petites boîtes de 70 grammes...

Confisquée certes ! Détruite, j'en émis le doute, disant gentiment à la contrôleuse de bien de régaler à Noël. Elle ne s'offusqua pas, confirmant la destruction de la boîte contenant une matière pâteuse tout aussi prohibée que les excès de liquides. Je n'avais plus qu'à me taire et à acheter un peu trop cher une nouvelle boîte de foie gras au hors-taxe. Ainsi serait-on sûr, du côté des fonctionnaires chargés de la sécurité, que la boîte ne contiendrait pas de plastic ou autre matière prohibée.

Mais je me suis consolé en marmonnant dans ma barbe qu'on ne ferait peut-être pas sauter ma pauvre boîte comme une vulgaire munition.

Du foie gras de grande qualité détruit ? Mais il faudrait être dévot pour le croire !

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :