Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Édito :  Émeute ou insurrection ?

Image publiée par le site http://www.leparisien.fr/

Par les temps qui courent, les grands auteurs restent de précieuses références. Pour preuve ces phrases que je trouve dans "La Gueuse" de Jean-Pierre Chabrol (Plon, 1966) qui cite avec bonheur "Les Misérables" de Victor Hugo : “Il y a l'émeute, et il y a l'insurrection; ce sont deux colères; l'une a tort, l'autre a droit »

Chabrol évoque aussi cet autre passage de Victor Hugo : « Rousseau chassé de Suisse à coups de pierre, c’est l’émeute. Israël contre Moïse, Athènes contre Phocion, Rome contre Scipion, c’est l’émeute; Paris contre la Bastille, c’est l’insurrection ».

A l'heure d'une nouvelle fronde, on peut se poser la question : Détruire de coûteux équipements publics, qui vont être remplacés par les impôts de tous, tout cela pour ne pas payer son propre impôt, cela appartient au domaine de l'émeute, ou à celui de l'insurrection ? Déjà, la facture s'élève à plusieurs millions d'euros, sans compter le manque à gagner.

Bientôt, si cela continue, tous les radars routiers qui limitent la vitesse meurtrière pourront être arrachés impunément par tracteurs et camions, en Bretagne où ailleurs. Leur destruction est déjà commencée. Je ne sais pas si tout cela contribue vraiment au bon usage de la démocratie, et du droit, non remis en cause ici, de manifester ses opinions. On peut au moins en douter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :